Aller au contenu principal

La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume, un million de tonne est certifié non OGM et non déforestant par Donau Soja (Soja du Danube). Au 1er janvier 2025, la Française Aurélie Tournan prend la direction de l’association avec pour mission de développer son activité.

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
Aurélie Tournan prend la direction de l’association Donau Soja (Soja du Danube).
© Elisabehth Mandl

La récolte de soja en Europe atteint cette année 13 millions de tonnes, soit près d’un million de tonnes de plus qu’en 2023, selon l’association Donau Soja (Soja du Danube). Cette production historique est liée à l’augmentation massive des volumes en Ukraine avec une progression de plus d’un quart du tonnage récolté (plus de 6 millions de tonnes), dont 10 % certifiés non OGM et non déforestant par Donau Soja. 

Lire aussi : Soja non déforestant : le report du règlement européen bientôt finalisé

Hausse de seulement 10 % de la production de soja dans l'Union européenne

Dans l’Union européenne, les surfaces cultivées ont également progressé (+10 %) mais les conditions climatiques ont perturbé la production  (-3,4 %) qui n’atteint que 2,8 Mt. L’Europe centrale et certains pays des Balkans ont été particulièrement touchés par un été chaud et sec, notamment en Roumanie et en Serbie ou le rendement est divisé par deux. « L’augmentation des surfaces cultivées et la très bonne récolte ukrainienne vont compenser ces pertes de volumes liées aux conditions climatiques dans l’Union européenne et le Sud-Est de l’Europe », estime Susanne Fromwald, secrétaire générale de Donau Soja.

Autriche et Allemagne victimes d'une baisse de production

La production en Autriche a également souffert avec -11 % de volumes (240 000 tonnes) avec les pluies excessives de septembre qui ont détruit totalement certaines parcelles. En Allemagne, ce sont les surfaces qui ont régressé (-10 %) mais la récolte n’a perdu que 3,1 % (125 000 tonnes) en raison de très bons rendements. Les experts attendent une progression outre-Rhin dans les prochaines années, notamment grâce à l’évolution variétale qui permettra de conquérir des surfaces plus au nord.

Augmentation massive de la récolte ukrainienne de soja

Comme les années précédentes, l’Ukraine reste le principal producteur de soja du continent européen avec 2,6 Mha en 2024 (+44 % par rapport à 2023). « L’UE n’a actuellement qu’un taux d’autosuffisance de 8 % en soja et les sojas ukrainiens certifiés peuvent aider à réduire ce gap », estime Susanne Fromwald. 

L'Union européenne importe chaque année près de 35 millions de tonnes de soja.

La production mondiale 2024-2025 est estimée à 425 millions de tonnes, dont 35 millions de tonnes importées chaque année par l’Union européenne.

Une française prend la direction de l’association

Donau Soja, l’association de certification pour le soja européen non OGM, non issu de la déforestation ou de la conversion des surfaces change de directrice exécutive, a nommé la Française Aurélie Tournan (43 ans) à sa tête. Formée à Neoma Rouen, elle vit en Autriche depuis vingt ans et assurait depuis quatre ans la codirection d’Amnesty International Autriche après avoir passé douze ans dans différents postes de management pour Renault dans la région. 

Donau Soja vise à accélérer son développement avec l’arrivée de sa nouvelle responsable

Présidé par Matthis Krön, Donau Soja conserve sa secrétaire générale, Susanne Fromwald, et vise à accélérer son développement avec l’arrivée de sa nouvelle responsable. 

Donau Soja en chiffres

Basée à Vienne avec trois autres bureaux en Serbie, en Ukraine et en Moldavie, l’organisation emploie 38 personnes et compte 330 membres dans 33 pays ainsi que 866 partenaires certifiés. Elle a été fondée en 2012 par 20 structures en Autriche et en Allemagne et a certifié sa première entreprise en 2013. Actuellement, l’association certifie 1 Mt de graines de soja sur les 13 Mt produites par le continent européen.

 

 

 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne