Aller au contenu principal

Commerce mondial de grains
La Chine achète des grains aux Etats-Unis

© Gino Crescoli/Pixabay

Certains ont pu douter de la réelle volonté de la Chine d’honorer l’accord dit "de phase 1" conclu entre les Etats-Unis et la Chine à la Maison Blanche mi-janvier puisque rien n’avait été encore signé dans le cadre de cet accord.

Entre le coronavirus qui a frappé le pays dès janvier et le fait que traditionnellement l’Empire du Milieu s’approvisionne en Argentine et au Brésil à cette époque de l’année pour des raisons de prix plus concurrentiels, le doute était permis.

Au moment où la Chine semble mieux se porter en matière de lutte contre le covid-19 et où les Etats-Unis subissent de plein fouet l’épidémie, une première commande d’importance vient d’être conclue : des courtiers chinois ont acheté 756 000 tonnes de maïs, 340 000 tonnes de blé dur (hard red winter, HRW, pour être précis) et 110 000 tonnes de soja.

Déjà, jeudi 19 mars, l’USDA, dans son rapport hebdomadaire sur les ventes à l’étranger de la semaine précédente, avait signalé que la Chine apparaissait comme le plus important acheteur de sorgho et de porc américains.

Achat isolé ou reprise du business as usual comme disent les étatsuniens ? A suivre…

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Tableau de chiffres concernant le bilan céréales bio françaises 2025-2026, au 1er février 2026.
Céréales et oléoprotéagineux bio : des équilibres de marché fragiles à l’approche de la fin de campagne

Le marché des céréales et oléoprotéagineux bio évolue dans un contexte d’équilibre fragile en cette seconde partie de campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne