Aller au contenu principal

Kuhn renouvelle sa gamme de semoirs traînés Espro

Kuhn dévoile les semoirs traînés Espro 1002 (R) venant remplacer les modèles 1000 (R).

<em class="placeholder">Semoir traîné Kuhn Espro 1002 attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Les semoirs traînés Kuhn Espro 1002 présentent une seule section en 3 m et 3 sections en 4 et 6 m de largeur de travail.
© Kuhn

L’Alsacien Kuhn renouvelle sa gamme de semoirs traînés à disques Espro par quatre modèles, succédant à la série 1000 (R). La nouvelle offre comprend deux variantes à châssis fixe de 3 et 4 m (Espro 3002 et 4002), ainsi que deux versions repliables (Espro 4002 R et 6002 R) de 4 et 6 m de largeur de travail. La capacité de la trémie varie de 2 500 l pour le modèle de 3 m de large à 3 500 l pour les versions de 4 à 6 m. L’accès pour son remplissage s’effectue par une plateforme latérale à mi-hauteur.

Ces semoirs présentent six sections de travail :

  • Nivellement (roues de rappui avant, efface-traces ou lame de nivellement),
  • Préparation du sol par deux rangées de disques,
  • Rappui grâce à la rangée de roues,
  • Semis via la barre de semis Crossflex,
  • Contact sol/graine (roulettes de rappui),
  • Recouvrement par une herse,

L'opérateur peut agir indépendamment sur chacune des six sections pour un meilleur suivi du terrain et réaliser du travail en reprise de labour ou en itinéraire simplifié.

Les roues de rappui étroites, de 900 mm de diamètre, sont disposées en quinconce sur deux rangées espacées de 200 mm. La barre de semis Crossflex s’équipe de doubles disques de grand diamètre, biseautés et espacés de 41 mm. Les éléments semeurs sont montés sur une barre en forme de croix, maintenus par des plots en polyuréthane. Cette conception garantit, selon le constructeur, une profondeur de semis régulière même à des vitesses élevées. Les disques de travail concaves et crénelés sont complétés par des modèles dits « droits ». Ils sont fixés individuellement et indépendamment. La pression maximale de terrage passe de 80 kg sur la gamme Espro 1000 (R) à 120 kg sur les variantes 1002 (R).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité