Aller au contenu principal

Kuhn – Le semoir monograine Kosma chasse les kilos superflus

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn s’intercale entre les modèles Planter et Maxima. Il a été spécialement développé pour les utilisateurs recherchant un appareil léger, performant et compatible avec les solutions d’agriculture de précision, tout en restant abordable économiquement.

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn se présente comme un appareil compact, performant et économique. Il s’adresse aux agriculteurs, Cuma et ETA semant entre 100 et 500 ha/an. Cet appareil, conçu pour travailler entre 4 et 8 km/h, s’utilise exclusivement sur un sol bien préparé. Il reprend aux Maxima les unités de dosage, mais s’en distingue par son poids limité, comparable à celui des modèles d’entrée de gamme Planter. Lors du développement, Kuhn a en effet porté une attention toute particulière aux kilos superflus. Les éléments semeurs du Kosma pèsent, par exemple, 95 kg, contre 120 kg sur le Maxima. Alliés à la construction compacte du châssis, ils réduisent les contraintes sur le relevage et limitent le besoin en lestage du tracteur. Le Kosma se décline avec des distributions à entraînement mécanique ou électrique, donnant accès à la coupure de rangs par GPS et à la modulation de dose au semis. Il dispose de trémies à semence de 50 l et reçoit des organes d’enterrage à double disque. Cet appareil se décline en quatre configurations de châssis : monobarre (M), télescopique simple (TS), télescopique double (TD) et repliable (R). La version monobarre, la plus compacte, est disponible de 4 à 12 rangs avec des écartements allant de 75 à 37,5 cm. Les variantes TS et TD sont uniquement disponibles en 6 rangs et se complètent en option d’une cuve de fertilisation de 950 l, associée à des enfouisseurs à disques. Le Kosma TS pèse 450 kg de moins que le Maxima 3 TS. Le Kosma R, 300 kg plus léger que le Maxima 3 R, convient particulièrement aux betteraviers. Il présente une largeur de travail de 6 m en 8 rangs espacés de 70 à 80 cm, voire 12 de 45 ou 50 cm.

Pression de terrage : 95, 107,5 ou 120 kg

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité