Kuhn - Le pulvérisateur traîné Karan bat des records de capacité
Kuhn étoffe vers le haut son catalogue de pulvérisateurs traînés avec la gamme Karan.
Kuhn étoffe vers le haut son catalogue de pulvérisateurs traînés avec la gamme Karan.

Le constructeur alsacien Kuhn lance la gamme de pulvérisateurs traînés Karan. Composée de quatre modèles de 4 500, 5 200, 6 000 et 8 000 l, elle complète par le haut les gammes Lexis et Metris 2. Destiné aux exploitations moyennes et grosses, ce pulvé est disponible en trois finitions, la version Power étant proposée dans un premier temps. La mise en œuvre AutoSet assure un remplissage avec un débit de 900 l/min et une pulvérisation à 500 l/min. Deux gyrolaveurs à 360 degrés assurent le rinçage de la cuve principale. Capable d’absorber 220 l/min, l’incorporateur bénéficie d’une prédisposition au transfert en circuit fermé (CTS), protégeant l’opérateur de tout risque de contamination aux phytos lors de la phase de remplissage.
En option, le Karan Power bénéficie d’un entraînement hydraulique de la pompe ou encore de la mise en œuvre DiluSet avec gestion automatisée du remplissage, de l’agitation, du rinçage ou encore de la dilution séquentielle assistée.
Pulvérisation jusqu’à 25 km/h

Proposées en largeurs de 18 à 45 m, les rampes en acier et en aluminium peuvent accueillir le système AutoSpray et ses buses PWM. Baptisée XEA3, la nouvelle gamme de rampes en aluminium reçoit des buses tous les 25 ou 50 cm.

Ces appareils sont capables de travailler jusqu’à 25 km/h, grâce à un nouveau système de suivi du sol, baptisé Eagle, fonctionnel à partir de 30 cm au-dessus de la cible. Ce suivi du sol s’appuie sur deux capteurs à ultrasons dans sa déclinaison Eagle, assurant le contrôle de la hauteur et de l’inclinaison de la rampe, ou sur quatre capteurs dans la version Eagle Pro, intégrant en plus le pilotage de la géométrie variable. En option, deux capteurs supplémentaires offrent la possibilité d’opérer avec efficacité dans des cultures irrégulières, en rangs ou en buttes. Ces deux capteurs permettent aussi un suivi de sol optimal en largeur réduite (bras extérieurs repliés). Eagle s’appuie également sur un parallélogramme amorti sur boule d’azote et un système antifouettement. Le relevage automatique en bout de parcelle H-Matic simplifie les manœuvres en bout de champ et anticipe la redescente de la rampe avant l’ouverture de la pulvé.
Essieu directeur et pneumatiques VF

Le respect du sol a été optimisé par le poids réduit de cet appareil (5,69 t à vide pour le Karan 6000 Power et sa rampe de 36 m), son essieu directeur Track-Matic braquant à 28 degrés et l’emploi de pneumatiques VF.
Pour la maintenance, le Karan intègre un treuil permettant de déposer la pompe en moins de 15 min. Kuhn a porté un soin particulier à faciliter l’accès aux différents organes, notamment avec un puisard et un toit de cuve démontables.
Dans un premier temps, cet appareil sera disponible dans sa version Power avec ManuSet et DiluSet, ainsi qu’avec des rampes de 24 à 39 m disposant d’un espacement des buses de 50 cm. Dans un second temps, deux autres versions viendront enrichir le catalogue (essentielle et très haut de gamme). Elles seront accompagnées de la rampe XEA3, ainsi que de la technologie de pulvérisation localisée par caméra I-Spray.