Aller au contenu principal

VIDEO - Krone – Nouveau design, coupe ultrafine, densité accrue et débit de chantier en hausse pour la presse Big Pack HDP II

La presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 de dernière génération accède à un système de coupe à 51 couteaux et bénéficie de plusieurs évolutions techniques améliorant ses performances. Elle profite également d’un design plus moderne.

Réussir Machinisme partage la vidéo d'Honoré Sarrazin (AgriCom'France) qu'il a pu réaliser cet été de la nouvelle presse haute densité Krone Big Pack HD II.
© © Agricom'France

Lancée en 2013, la presse à balles cubiques Krone Big Pack HDP II 1290 bénéficie pour la prochaine campagne de nombreuses évolutions. La plus visible est le design radicalement plus moderne de cette machine de nouvelle génération. 

 

 

<em class="placeholder">presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 d&#039;ancienne et de nouvelle génération</em>
La presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 de dernière génération (à droite) profite d'un design plus moderne. © D. Laisney

Cette presse, qui confectionne des balles cubiques de 120 x 90 cm, profite d’un système hydraulique plus coupleux et plus rapide pour mettre en rotation le volant d’inertie de 600 kg, garantissant un démarrage plus rapide en début de chantier. Elle dispose d’un rouleau tasse-andain ajustable hydrauliquement en hauteur depuis la cabine. Cette particularité permet, selon le constructeur, d’adopter le meilleur réglage pour garantir un bon ramassage de la paille courte, sèche ou friable, y compris à grande vitesse.

<em class="placeholder">presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 avec tracteur Fendt</em>
La presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 confectionne des balles de 120 x 90 cm. © Agricom'France

Des garants en plastique sur le pick-up

Le pick-up de 2,35 m de largeur DIN reçoit désormais des garants en plastique pour limiter la résistance au passage de la matière. Il demeure associé en partie supérieure au rouleau actif équipé de vis de recentrage, qui est mobile et tourne à un régime fixe. Le ramasseur reste entraîné mécaniquement selon deux configurations. Sans système de coupe, un cardan l’anime depuis le boîtier principal. Sur les versions à couteaux VariCut, il est entraîné par une courroie dont l’activation est différée, afin de limiter les efforts lors de la phase de démarrage de la presse. En pratique, l’ameneur et le piston sont d’abord lancés avant d’embrayer la courroie pour engager la mise en route du rotor de coupe et du ramasseur.

<em class="placeholder">Pick-up de la presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290</em>
Le rouleau tasse-andain de la presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 s'ajuste hydrauliquement en hauteur depuis la cabine. © D. Laisney

26 ou 51 couteaux sur la version VariCut

La Krone Big Pack HDP II 1290 se décline en version VC équipée du système de coupe VariCut utilisant un rotor de 720 mm de diamètre entraîné par courroie. Deux variantes sont disponibles : 26 et 51 couteaux, procurant respectivement des longueurs théoriques de coupe à partir de 44 et 22 mm. Les couteaux sont protégés individuellement et leur nombre se présélectionne manuellement sur la machine : 0/13/13/26 ou 0/5/12/25/26/51. Leur engagement est piloté hydrauliquement depuis la cabine ou depuis la commande fixée sur la presse. Avec les deux variantes de système de coupe, les couteaux sont montés sur un tiroir coulissant latéralement du côté gauche, qui facilite leur dépose et leur entretien.

<em class="placeholder">Système de coupe VariCut de presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290</em>
La presse à balles cubiques Krone Big Pack HDP II 1290 accède désormais à un système de coupe à 51 couteaux. © Krone

La densité accrue de 5 %

Krone annonce pour la Big Pack HDP II un gain de densité de 5 % ou encore une augmentation de 10 % de la capacité de travail. Ces meilleures performances sont permises par l’optimisation du système d'alimentation variable VFS (Variable Filling System). Le fonctionnement de cet ameneur se paramètre depuis le terminal en cabine en fonction des conditions de récolte. La gestion électronique de cette préchambre, assortie de l’indication du niveau de chargement sur l’écran en cabine, permet d’adapter son déclenchement au volume du fourrage. Cela permet d’optimiser le débit et d’atteindre le régime optimal d’un coup de piston pour un coup d’ameneur. Le système VFS bénéficie d’un nouveau montage de sa structure, rendant les interventions mécaniques plus rapides. Ses cames de guidage sont plus faciles d’accès et ses galets plus résistants.  L’amélioration de la densité repose aussi sur les évolutions apportées sur le canal de pressage, avec notamment le montage de vérins hydrauliques de plus grosse section, gérés par le système hydraulique de la machine à régulation automatique de la force de compression.

Des noueurs sans résidus de ficelle

La nouvelle presse haute densité Big Pack HDP II conserve les huit noueurs doubles en V, qui fonctionnent sans créer de résidus de ficelle. Le banc de noueurs est nettoyé en permanence par la soufflerie PowerClean utilisant deux ventilateurs, à l’entraînement désormais intégré (entraînement auparavant par le circuit hydraulique du tracteur). La ficelle est stockée dans des coffres s’abaissant hydrauliquement pour faciliter le chargement. La capacité est de 48 bobines de 15 kg, ce qui procure une autonomie suffisante pour confectionner jusqu'à 1 500 balles de 2,35 mètres de long.

<em class="placeholder">presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 avec groupeur de balles et tracteur Fendt</em>
La presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 dispose d'une rampe de noueurs ne créant pas de résidus de ficelle. © Krone

La maintenance plus facile avec l’AutoCheck

Le contrôle des organes de la presse Krone Big Pack HDP II se veut plus aisé, grâce au nouveau mode de maintenance AutoCheck, qui utilise l’aide au démarrage hydraulique inclus de série. Ce dispositif permet de faire tourner lentement la machine à l'aide de boutons-poussoirs positionnés à proximité de la rampe de noueurs et de l’ameneur VFS. Une seule personne peut ainsi visualiser le fonctionnement séquentiel de la préchambre, ou encore la synchronisation du piston avec les noueurs. Quant aux différents capteurs, leur bon fonctionnement se vérifie sur le terminal en cabine.

<em class="placeholder">Vue de l&#039;interface de pilotage de la presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290</em>
La presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 bénéficie d'une nouvelle interface de commande. © Krone

Capteur d'humidité et pesée des balles en option

La Big Pack HDP intègre bien sûr la technologie Isobus et inaugure une nouvelle interface utilisateur plus conviviable, montrant notamment les différentes étapes de la formation de la balle. Elle profite d’un pack d’éclairage complet composé de feux sur les côtés et à l’arrière, ainsi qu’au niveau du pick-up, des noueurs, de l’intérieur des boîtes à ficelle, des aiguilles, de l’arrière des boîtes à ficelle et de l’échelle d’accès aux noueurs.

<em class="placeholder">Cuve pour l&#039;additif à ensilage de la presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290</em>
La presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 reçoit en option un système pour incorporer des additifs dans le fourrage. © Krone

Elle se complète en option d’un capteur d'humidité, de la pesée, d’une caméra de marche arrière, d’un incorporateur d'additifs à ensilage (réservoir de 400 l et buses placées juste après le pick-up), de différents modèles d'essieux avec des roues en 26,5 ou de 30,5 pouces. Elle est compatible avec le groupeur de balles BaleCollect.

<em class="placeholder">Presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 avec tracteur Fendt</em>
La presse haute densité Krone Big Pack HDP II 1290 reçoit en option un groupeur de balles. © Agricom' France

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité