Aller au contenu principal

John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz

Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant une puissance de 84 à 156 chevaux.

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
© John Deere

A la suite du partenariat engagé en 2020 avec le motoriste allemand Deutz pour le développement d’un moteur 4 cylindres, John Deere Power Systems présente son nouveau bloc JD4 de 4 l de cylindrée. Développant une puissance de 84 à 156 ch, ce moteur à deux soupapes par cylindre est équipé d’une injection à rampe commune haute pression et d’un turbo à soupape de décharge (wastegate). Dans sa version répondant à la norme antipollution Stage V, il a la particularité de faire l’impasse sur la recirculation des gaz d’échappement (EGR), ce qui constitue une nouvelle approche pour John Deere. Le motoriste annonce également l’arrivée d’un dispositif d’injection d’AdBlue à la fiabilité améliorée.

L’intervalle d’entretien de ce moteur passe à 750 h, voire 1 000 h pour certaines applications. Le JD4 profite également de dimensions compactes, John Deere affichant une réduction de 20 à 30 % de l’encombrement et de 100 kg pour le poids, comparé au bien connu 4,5 l à simple turbo. Des caractéristiques qui laissent présager l’adoption de ce nouveau moteur pour les futurs génération de tracteurs compacts de la marque.

Puissance : 63 à 116 kW (84 à 156 ch)

Cylindrée : 3 940 cm3

Régime nominal : 2 200 tr/min

Couple maxi : 670 Nm de 1 300 à 1 500 tr/min

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité