Aller au contenu principal

Contenu partenaire
« Je suis sûr de toujours travailler à la bonne profondeur avec mon Väderstad Cultus HD 525 »

Producteur de céréales et de légumes dans le Finistère, Vincent Corre considère le déchaumeur à dents Cultus HD 525 de Väderstad comme le plus performant de sa catégorie. Il apprécie cet outil pour sa polyvalence et l’utilise aussi bien pour le déchaumage superficiel que le travail profond.

"Nous utilisons le Cultus HD 525 de Väderstad pour le déchaumage superficiel à 5 cm de profondeur et la reprise des terres après la récolte en travaillant entre 15 et 30 cm", explique Vincent Corre..

Utilisateur d’un déchaumeur Väderstad Cultus HD 525 de 5,13 m de large, Vincent Corre, associé en Gaec à Saint-Frégant dans le Finistère, est très exigeant sur la qualité de travail de ses matériels de travail du sol. Cela se comprend, car sur ses 210 hectares de SAU, il produit du maïs grain et de l’orge d’hiver, mais aussi des cultures à plus forte valeur ajoutée : choux fleurs, salades quatrième gamme, échalotes, pommes de terre, potimarrons et lin textile. Il considère le Cultus HD 525 comme l’outil à dents le plus performant du marché et nettement plus polyvalent que les déchaumeurs à disques indépendants. « Lors de l’achat, nous avons minutieusement comparé ses caractéristiques avec celles des appareils concurrents. En tous points, le Cultus HD 525 les surclasse. Il est capable de travailler en surface et en profondeur, ce qui n’est pas envisageable avec un outil à disques indépendants », souligne l’agriculteur. 

Lire aussi - 5 critères pour choisir et configurer son déchaumeur Väderstad Cultus ou Cultus HD

Aucun pianotage grâce au 680 kg à la pointe

« Nous utilisons le Cultus HD 525 de Väderstad pour le déchaumage superficiel à 5 cm de profondeur et la reprise des terres après la récolte en travaillant entre 15 et 30 cm. Pour les interventions en surface après les céréales à paille et le maïs grain, nous ajoutons des ailettes sur les dents, qui assurent un bon scalpage sur toute la largeur de l’outil. Les versoirs MixIn, qui refoulent la matière vers l’avant, assurent, elles, un bon mélange terre paille. Le faible pas entre les 19 dents réparties sur trois rangées est également déterminant pour la qualité de travail. Pour les travaux plus profonds, la force de déclenchement de 680 kg à la pointe des dents est un réel atout. Le Cultus HD 525 ne pianote pas et garantit le respect de la profondeur de travail. Comme les terres souffrent lors de la récolte des choux fleurs, des échalotes et des pommes de terre, leur bonne reprise conditionne donc la réussite des cultures suivantes. »

La version portée plus facile à tracter

« Nous avons retenu un Cultus HD 525 de 5,13 mètres de large en version portée, car nous cultivons des parcelles de toutes tailles, allant de 30 ares à 15 hectares. Dans les plus petites, les manœuvres sont plus faciles qu’avec un outil semi-porté et nous perdons ainsi moins de temps. Un appareil porté est aussi moins cher et il présente l’avantage d’exercer un report de charge sur le tracteur, qui permet d’utiliser un modèle moins lourd. Par conséquent, notre John Deere 6R250 tracte le Cultus HD 525 sans difficulté entre 6 et 11 km/h au déchaumage, alors qu’il serait certainement trop juste avec un appareil semi-porté de même largeur ou bien il serait nécessaire de le lester davantage. Pour le travail entre 15 et 30 cm, notre tracteur de 250 chevaux est bien sûr capable de tirer le Väderstad dans nos terres de limons profonds, mais nous préférons louer un John Deere 8R340 de 340 chevaux, pour un meilleur débit de chantier. »

Une bonne qualité de nivellement

Lors de l’achat du Cultus HD 525, l’agriculteur a retenu des pointes traitées au carbure 50/80 mm. « Même si ces pièces d’usure sont plus chères à l’achat, leur plus grande longévité constitue un avantage économique, car les plus grands intervalles pour les remplacer limitent les durées d’immobilisation et réduisent le temps passé à l’atelier. » Pour peaufiner le travail, le Cultus HD 525 de Vincent Corre est équipé de disques de nivellement crénelés et d’un rouleau SoilRunner, à profil en U. « La qualité de finition est exemplaire. Les disques nivellent bien la surface du sol et le rouleau exerce un bon rappuyage. Toutefois, en conditions humides le rouleau a tendance à se charger de terre. » Enfin, l’exploitant a aussi opté pour l’option des pointes de sous-solage, DeepLoosening, qu’il n’a pas encore utilisées. « Se fixant sur les dents de la troisième rangée du Cultus HD 525, ces pièces travaillent encore plus en profondeur et favorisent l’écoulement de l’eau pour un meilleur ressuyage. »

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Presse à balles rondes à chambre variable Variant 580 RC à la récolte de paille</em>
Claas - Un pick-up plus performant sur les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500

Les presses à balles rondes à chambre variable Variant 500 de Claas profitent désormais du pick-up Multiflow inauguré en 2024…

<em class="placeholder">presse à balles rondes à chambre fixe Claas Rollant 630 RC</em>
Claas - Un système de coupe à 17 ou 25 couteaux sur la presse à chambre fixe Rollant 630 RC

Claas a dévoilé le 14 juillet 2025, à l’est de l’Allemagne, sa nouvelle presse à balles rondes à chambre fixe…

<em class="placeholder">Lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand</em>
Lenormand - Une lame à ensilage lestée de billes d’acier pour mieux grimper sur les tas

La lame repliable à ensilage du fabricant manchois Lenormand peut être lestée de 910 kg de microbilles en acier.

La prochaine édition du salon Agritechnica, qui aura lieu du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre (Allemagne) se présentera sous le thème « touch smart efficiency », en présentant des technologies numériques qui visent à augmenter l’efficacité, la durabilité et la productivité au sein de systèmes agricoles « innovants et connectés ».
Agritechnica 2025 : quelles nouveautés pour le salon du machinisme agricole d’Hanovre ?

Le salon de machinisme agricole Agritechnica reviendra du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre en Allemagne. Des nouveautés sont…

Publicité