Aller au contenu principal

JCB – Grosses évolutions en cabine sur les tracteurs Fastrac iCON

Les tracteurs JCB Fastrac des séries 4000 et 8000 bénéficient d’un environnement de conduite résolument plus moderne, qui améliore considérablement l’ergonomie, facilite la prise en main et offre davantage de fonctionnalités.

Identifiables à leurs nouvelles poignées de couleur jaune longeant les montants avant de la cabine, les JCB Fastrac 4000 et 8000 de la génération iCON profitent d’un poste de conduite entièrement redessiné. Ces tracteurs développant de 178 à 348 ch de puissance maximale reçoivent un nouvel ordinateur de bord de 7 pouces solidaire de la colonne de direction, ainsi qu’un accoudoir multifonction moderne accueillant à son extrémité un écran tactile de 12 pouces. Ils bénéficient également d’un pilotage simplifié de la transmission. Ainsi, les modes de conduite au joystick et à la pédale d’accélérateur restent activés en permanence et le chauffeur passe de l’un à l’autre en toute transparence. La transmission intègre un système intelligent baptisé STC (Smart Transmission Control) permettant de programmer une vitesse d’avancement et de laisser le tracteur adapter seul le bon régime moteur et le bon rapport de vitesse.

L’accoudoir multifonction loge deux joysticks, dont le principal s’utilise notamment pour piloter la transmission. Cette commande dispose d’une molette permettant de régler précisément la vitesse d’avancement. Le second gère les distributeurs auxiliaires, de pair avec les quatre interrupteurs fingertips. Des leds de couleurs différentes permettent au chauffeur d’identifier facilement quel fingertip ou quel mouvement du monolevier est affecté à tel distributeur. Comme le joystick principal, le petit levier en croix dispose de boutons configurables. Le terminal iCON, monté sur un support pivotant, intègre les solutions de guidage développées par JCB. Il donne accès à la technologie Isobus et notamment à la coupure de sections et à la modulation de dose. La nouvelle électronique permet d’enregistrer jusqu’à 50 profils différents, selon le chauffeur ou la machine utilisée. Le système de gestion des manœuvres en bout de champ mémorise jusqu’à 50 séquences comptant chacune jusqu’à 50 étapes. Sur le plan mécanique, rien ne change. Les Fastrac iCON conservent le châssis à suspension intégrale, le moteur six cylindres Agco Power Stage V et la transmission à variation continue fournie par Fendt.

Modèles : Fastrac iCON 4160 ; 4190 ; 4220/8290 ; 8330
Puissance nominale : 167 ; 189 ; 218/281 ; 335 ch
Puissance maximale : 178 ; 210 ; 235/306 ; 348 ch
Couple : 825 ; 945 ; 1 000/1 320 ; 1 450 Nm
Relevage Ar. : 7 000 ou 8 000/10 000 kg
Relevage Av. : 3 500 kg

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité