Aller au contenu principal

Importations de céréales ukrainiennes - La Pologne et l'Ukraine signent un accord

L'accord entre la Pologne et l'Ukraine s'inscrit dans un contexte de tension concernant les flux de grains ukrainiens dans les pays limitrophes de l'UE, dont les marchés ont été très perturbés cette année.

Camion

Varsovie et Kiev ont annoncé avoir trouvé un accord hier 18 avril 2023 au sujet du transit des grains ukrainiens via le territoire polonais. L’accord entrera en vigueur vendredi 21 avril à minuit, a déclaré le ministre polonais du Développement, Waldemar Buda.

« Nous avons été contraints de fermer la frontière parce que l’UE avait les yeux fermés sur de grandes quantités de céréales entrant en Pologne, mais dans le même temps, nous avons poursuivi les discussions avec l’Ukraine sur la manière de permettre les transits, mais avec une garantie que les céréales ne seraient pas bloquées en Pologne, et nous avons réussi à trouver une solution », a indiqué Robert Telus, ministre de l'Agriculture polonais, lors d’une conférence de presse à Varsovie.

La vice-première ministre ukrainienne, Yulia Svyrydenko, a déclaré lors de la même conférence de presse qu’elle était « confiante sur le fait que les exportateurs ukrainiens respecteraient les termes de l’accord conclu avec la Pologne ». Elle a par ailleurs insisté sur le fait que la possibilité de sortir les céréales d'Ukraine via les pays voisins était indispensable, l'accord sur les corridors humanitaires via la mer Noire, qui court jusqu'au 18 mai 2023, étant menacé par les Russes. Sachant que ces derniers sont accusés de faire traîner voire de bloquer les inspections de bateaux dans les eaux turques.

Les autorités russes ont annoncé que les inspections avaient repris le 17 avril, ce qu'a contesté le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric, affirmant qu'aucune inspection n'a eu lieu le lundi 17 avril et le mardi 18 avril.

Rappelons que la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie avaient décidé de stopper l'export de céréales ukrainiennes (et même le simple transit concernant la Pologne), décisions critiquées par l'UE. La Bulgarie et la Roumanie réfléchissent encore de leur côté à faire de même. Reste à savoir si le revirement polonais va influer sur le choix des autres pays.

 

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne