Aller au contenu principal

Immatriculations - Un délai supplémentaire de huit mois

Le ministère vient d’accorder un délai jusqu’au 31 août 2020 pour l’immatriculation des véhicules remorqués achetés de 2013 à 2019 et les MAGA de 2010 à 2019.

L'immatriculation des matériels traînés de plus de 1,5 t est obligatoire depuis 2013. Elle sera demandée par les assureurs dès 2021.
© Kuhn

La mobilisation de la profession agricole a payé. Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient d’accorder un délai supplémentaire de huit mois, reportant la date butoir au 31 août 2020, pour se mettre en règle avec l’arrêté du 19 décembre 2016, qui impose l’immatriculation de tous les matériels traînés de plus de 1,5 tonnes de PTAC (remorque, épandeur, pulvérisateur, semoir, déchaumeur, presse…) vendus depuis le 1er janvier 2013 et des automoteurs de type MAGA (ensileuse, mélangeuse, pulvérisateur, moissonneuse-batteuse) commercialisés depuis le 1er janvier 2010.

A noter que les véhicules traînés mis en circulation avant 2013 et non immatriculés ne seront pas concernés et leur homologation reste valable contrairement aux dires de certaines DREAL.

 

Sur le même thème :

Alerte - Derniers jours pour immatriculer les véhicules agricoles

Immatriculations : une dérogation pour certains matériels neufs en stock

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité