Aller au contenu principal

Immatriculations 2024 de tonnes à lisier - Pichon prend de l'envergure

Au palmarès des immatriculations de tonnes à lisier en France en 2024, Pichon conserve sa place de leader. Mauguin Citagri et Agrimat reste eux à la deuxième et à la troisième place. 

Podium immat 2024 tonnes à lisiers
En France, 983 tonnes à lisier ont été immatriculées en 2024.
© U. Dubroeucq

Axema dévoilait ce mardi 15 mai 2025 les résultats des immatriculations en 2024 de tonnes à lisier. En France, 983 unités ont été immatriculées. Ce chiffre est légèrement gonflé par l'impact de la nouvelle réglementation sur le freinage ayant obligé, avant le 1er janvier 2025, d'immatriculer les véhicules remorqués équipés de freins hydraulique à simple ligne. Axema estime les immatriculations en dehors de l'impact de la réglementation freinage à 675 unités en 2024, soit une baisse d'immatriculation de 22 tonnes à lisier vis-à-vis de l'année 2023.

Lire aussi : Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

Les premières immatriculations de tonnes à lisier en France entre 2015 et 2024

Source: Axema, SIV-DIVA

Pichon couvre 38 % du marché français

Au niveau du classement, Pichon reste leader du marché avec une forte progression de 7,4 points, portant sa part de marché à 38,1 %. Il est suivi de loin, en deuxième position sur le podium, par Mauguin Citagri avec 16,3 % de parts de marché (+0,7 point). Malgré une baisse de 2,1 points, Agrimat reste sur la troisième marche du podium. Il est suivi de très près, à 0,01 %, par Joskin, en quatrième position, qui connait une hausse de 2,1 points (11,3 %). Samson, en cinquième position, subit la plus forte baisse de parts de marché en perdant 3,7 points pour s'établir à 6,5 %.

Lire aussi : Immatriculations 2024 d'épandeurs de fumier - Jeantil se rapproche de Sodimac

 20202021202220232024
PICHON37,5%37,4%33,9%30,7%38,1%
MAUGUIN10,1%14,7%15,9%15,6%16,3%
AGRIMAT12,2%12,6%9,8%13,5%11,4%
JOSKIN13,6%6,0%14,2%9,2%11,3%
SAMSON5,0%7,6%6,5%10,2%6,5%
JEANTIL7,5%11,3%9,4%6,6%4,3%
GARANT-KOTTE0,0%0,3%0,5%2,9%3,3%
KUMM0,0%0,0%0,1%2,3%1,8%
ARMOR INDUSTRIE7,2%2,7%2,3%1,3%1,1%
HERCULANO0,6%1,4%0,6%1,9%0,9%
AUTRES MARQUES6,3%6,0%6,6%5,9%5,0%
TOTAL100%100%100%100%100%

Source: Axema, SIV-DIVA

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité