Aller au contenu principal

Bourse de Paris
"Il pourrait y avoir de la casse dans nos entreprises"

À l’occasion de la bourse du Nouvel An et de l’Éxécution à Paris le 24 janvier, le président d’AgroParisBourse, Baudouin Delforge, répond à nos questions.

Baudoin Delforge, président d'AgroParisBourse, accueillera la filière Grains pour la bourse du Nouvel an/Exécution vendredi 24 janvier à Paris.
© Bernuy

La Dépêche-Le Petit Meunier : Cette bourse du Nouvel An et de l’Éxécution se déroule dans un contexte particulier avec le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Comment le vit la filière et quel regard portez-vous sur cette période ?

Baudouin Delforge : Les blocages dans les secteurs ferroviaires et portuaires ont des conséquences sur nos activités. Nous avions déjà traversé ça en 2018. Pour l’heure, 50 % des trains ont été annulés, mais, globalement, les marchandises finissent par arriver à destination. Il y a un surcoût puisque les chargements qui ne peuvent être acheminés en train se retrouvent sur des camions. On doit aussi faire face à des péniches qui ne peuvent débarquer à cause d’actions de dockers. Il pourrait y avoir de la casse dans nos entreprises. Sur la réforme des retraites, le gouvernement s’y est très mal pris. Si l’objectif était de mal la présenter, il ne s’y serait pas pris autrement. En face, certains salariés bénéficient de conditions de travail très favorables injustifiées aujourd’hui. C’est comme si l’on comparait un agriculteur d’il y a cinquante ans dans son tracteur peu isolé du froid ou de la chaleur sur son siège d’acier avec un producteur actuel qui profite d’un habitacle climatisé et d’un siège ergonomique. Ceux qui font grèves ne sont pas forcément le splus à plaindre.
 

LD-LPM : Vous ne craignez pas une moindre fréquentation de la bourse du Nouvel An et de l’Exécution, compte tenu des difficultés rencontrées pour se déplacer actuellement ?

B. D. : Il semble que la filière réponde présente malgré ces contraintes. Nous attendons 500 personnes pour cette bourse très prisée traditionnellement.

 

LD-LPM : Quelques mots sur la bourse européenne de 2024 ?

B. D. : J’annoncerai, vendredi 24 janvier, le lieu choisi pour l’organiser et, d’ici là, je peux a minima dire que je suis satisfait. L’évèénement se déroulera sur deux jours au même endroit, dîner de gala compris.

Propos recueillis par Rodolphe de Ceglie

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne