Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Un chargement de maïs ukrainien sur la mer Noire pour la première fois depuis le début du conflit

Après plusieurs mois de conflit, empêchant toute expédition sur la mer Noire, un premier navire chargé de maïs ukrainien est en partance pour le Liban ce lundi 1er août.

Port ukrainien en eaux profondes d Odessa avant le conflit qui a débuté en février dernier.
© Maksym Kharchenko - Ukragroconsult

"Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a déclaré le ministère turc de la Défense le 1er aout très tôt ce matin, selon l'Agence France Presse. Une annonce qui marque le redémarrage des exportations de grains au départ de la mer Noire, après une interruption de plusieurs mois depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier. 

Conformément aux termes des accords internationaux signés avec l'Ukraine, la Russie, la Turquie et l'Onu, le 22 juillet, ce premier navire chargé de 26 000 t de maïs ukrainien, fera une escale à Istanbul pour être inspecté. Selon Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région, le bateau devrait atteindre l'entrée du Bosphore à la mi journée mardi.

D'autres convois devraient suivre, selon le ministre turc.

Antonio Guterres, secrétaire général de l'Organisation des nations unies a salué "chaleureusement" ce premier départ sur la mer Noire depuis le début de la guerre en Ukraine.   "Le Secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux conformément à l'accord signé, et que cela apportera la stabilité et l'aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles", a déclaré l'ONU dans un
communiqué.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne