Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : un accord écrit cette semaine pour l’exportation de grains ukrainiens via la mer Noire ?

La situation en Ukraine reste tendue, avec la reprise des bombardements de plusieurs villes ukrainiennes par les forces russes.

© hun-ter

Le 15 juillet 2022, le ministère russe de la défense indiquait que les propositions russes sur les modalités d’un retour des exportations ukrainiennes de grains via les ports de la mer Noire étaient « largement soutenus » par les parties prenantes des négociations entre la Turquie, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies. Reuters indiquait de son côté qu’un officiel ukrainien estimait réaliste la possibilité d’un tel accord cette semaine le même jour. Les négociations se déroulaient le même jour à Istanbul, et pourraient déboucher sur un accord écrit cette semaine, lors d’une réunion organisée par la Turquie. Cette nouvelle a notamment justifié la nette régression des prix du blé tendre et du maïs sur Euronext en fin de semaine passée, notamment le 15 juillet.

Ce lundi 18 juillet, le chef de la diplomatie européenne Josep Borell confirmait ces informations, déclarant que la reprise des exportations de céréales ukrainiennes est une « question de vie ou de mort » et nous avons « espoir » qu'un accord soit trouvé cette semaine pour débloquer le port d'Odessa, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

Toutefois, il convient de rester prudent. Les autorités russes ont expliqué le samedi 16 juillet qu’elles allaient accentuer leurs opérations militaires, ceci afin d’empêcher Kyiv d’attaquer les territoires conquis par les Russes dans l’est du pays. Plusieurs villes ukrainiennes ont été bombardées ces derniers jours, et les sirènes ont retenti dans la capitale. Suffisant pour faire tomber l'accord? La situation géopolitique sera à suivre de près lors des prochains jours.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne