Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes

Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien en lui permettant de rendre inutilisable des tracteurs et moissonneuses-batteuses volés par les Russes. 

La télématique a permis au concessionnaire ukrainien de géolocaliser, puis de désactiver les tracteurs et moissonneuses-batteuses volés par les Russes.
© John Deere

Une nouvelle illustration de la stratégie de pillage de l’agriculture ukrainienne organisée par la Russie a récemment fait l’objet d’un article par le média américain CNN. Mais cette fois-ci l’envahisseur ne s’attendait sûrement pas à être mis en échec par la télématique ! 

Le concessionnaire John Deere Agrotek, dont l’une des bases se situe à Melitopol, à 200 km à l’ouest de la ville tristement célèbre de Marioupol, s’est vu dérober un tracteur, deux moissonneuses-batteuses et des semoirs. Ces vols se seraient poursuivis durant le mois de mars avec un total de 27 appareils concernés, pour un montant de 5 millions de dollars, selon le média américain. Grâce au système GPS et de télématique JDLink intégrés dans les tracteurs et automoteurs disparus, le concessionnaire a pu les localiser dans une ville de Tchétchénie à plus de 1 000 km de sa base. La preuve que les camions plateaux de l’armée russe ne transportent pas que des chars !

Le dispositif de télématique a également permis au concessionnaire John Deere de prendre le contrôle à distance du système électronique des engins pour les rendre inutilisables. Cette mésaventure des Russes prouve ainsi l’efficacité de la télématique comme système antivol. Mais cela ne permettra pas au malheureux concessionnaire de récupérer son matériel, qui finira par être débloqué par un des nombreux hackers actifs en Russie ou encore revendu en pièces détachées. Celles-ci seront de plus en plus recherchées par les agriculteurs russes utilisateurs de machines John Deere, le constructeur américain ayant stoppé toutes ses activités commerciales sur le sol russe. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité