Aller au contenu principal

Vidéo - Les surprises d'Agritechnica 2023 en avant-première

La rédaction machinisme a arpenté les allées du salon Agritechnica lors de la dernière journée de montage avant l'ouverture ce dimanche. Voici un florilège des nouveautés et prototypes que nous vous avons dénichés. 

Le salon allemand Agritechnica ouvre ses portes le dimanche 12 novembre. Bon nombre de nouveautés ont déjà été annoncées en amont du salon. Mais certains constructeurs gardent la surprise jusqu'à l'ouverture. La rédaction a fait le tour des halls pour vous en présenter. 

Parmi celles que nous avons retenues, signalons en tracteurs un John Deere 8RX autonome, le New Holland T7.270 Methane Power au gaz comprimé ou encore un prototype de tracteur Fendt carburant à l'hydrogène au travers d'une pile à combustibles. En termes de manutention, outre le chargeur frontal télescopique de Stoll, nous avons remarqué deux nouveaux chargeurs télescopiques (Claas et Merlo) électriques. En semis, le Sud-Africain Equalizer, racheté par Lemken en début d'année, fait ses premiers pas sur le Vieux Continent, tandis que Horsch présente un semoir monograine pour les céréales. Carré propose un pilotage électrique de la profondeur de travail et de l'inclinaison des éléments bineurs sur les bineuses Klinea. 

Ajoutons les nouvelles gammes de moissonnneuses-batteuses Case IH 160 et 260, le concept de porte-outils Nexat présenté pour la première fois sur un salon ou encore l'original outil de scalpage rotatif Acticut de l'Allemand 4Disc. 

Enfin, les robots sont à l'honneur comme le porte-outils Orio de Naïo, que l'on a aperçu avec un épandeur d'engrais pneumatique à rampe conçu par Rauch. 

D'autres exclusivités vont suivre dès demain, quand nous aurons pu découvrir les matériels bâchés jusqu'à l’ouverture du salon.  

David Laisney, Michel Portier et Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Tracteur John Deere passé au banc sur une ferme dans le cadre d'une reprogrammation moteur
Reprogrammation moteur des machines agricoles - Atouts et limites
Qui ne serait pas tenté de faire gagner quelques chevaux à son tracteur pour augmenter le débit de chantier et réduire la…
Publicité