Aller au contenu principal

[VIDEO] Horsch – Deux distributions au choix pour le monograine Maestro

La gamme de semoirs monograines Horsch Maestro adopte deux nouveaux doseurs, l’un fonctionnant en dépression pour les modèles CV et RV, et l’autre en surpression pour les modèles CX et RX.

Tenant compte des exigences très variées des utilisateurs de semoirs monograines, Horsch fait évoluer son semoir Maestro en lui greffant un nouveau doseur décliné en deux versions. Baptisé AirSpeed et équipant les modèles CX et RX, le premier fonctionne en surpression, autorisant des semis rapides jusqu’à 20 km/h. La graine est assistée par un flux d’air dans un tube de descente, pour être libérée juste devant une roulette de rappui. Horsch estime que cette solution offre précision et débit de chantier en semis de mais, soja et tournesol, à profondeur suffisante. En revanche, pour des applications en conditions humides ou la roulette de rappui n’est plus adaptée, ou encore des semis à faible profondeur où la graine lancée à grande vitesse peut sortir du sillon, la précision n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi le constructeur propose le second doseur AirVac fonctionnant en dépression, qui équipe les modèles CV et RV. Celui-ci est notamment préconisé pour les petites graines et pour les utilisateurs qui ne recherchent pas à tout prix la vitesse de travail. Horsch garantit ainsi un semis de qualité jusqu’à 10 km/h en maïs, soja, sorgho, tournesol, colza et betterave.

Des réglages simplifiés

La distribution de la première génération de Maestro disposait de petits disques crantés, une approche que le constructeur abandonne au profit de disques percés (30 trous) de plus grand diamètre. L’entraînement électrique direct demande peu de puissance, permettant une alimentation par la prise Isobus du tracteur jusqu’à 12 rangs. Les réglages du doseurs sont simplifiés. Une fois le disque choisi, il suffit de positionner le sélecteur qui ne demande par la suite aucun réglage. L’utilisateur n’agit que sur le flux d’air depuis le terminal en cabine pour s’adapter à la taille des grains. En option, le dispositif Horsch Connect offre un pilotage du semoir depuis le smartphone par liaison wifi, le terminal isobus dans le tracteur restant prioritaire.

Terrage hydraulique de série

La fixation des éléments sur le châssis adopte un système de mâchoire facilitant le réglage de l’interrang. Les incorporateurs d’engrais à simple disque sont montés indépendamment de l’élément, pour une meilleure maîtrise de la profondeur. Toute la gamme est équipée de série du dispositif de terrage hydraulique AutoForce, ajustant automatiquement la pression sur les éléments.

Les modèles portés RX et RV disposent de trémies individuelles de 70 l et fonctionnent en association avec une trémie frontale Partner FT pour l’apport d’engrais et de microgranulés. Les modèles traînés CX et CV offrent la possibilité de disposer d’une trémie centralisée de 800 l pour la semence, en plus des 3 000 l pour l’engrais.

 

Modèle : Maestro RX et RV / Maestro CX et CV

Type de châssis : porté / traîné

Nombre de rangs : 8, 9, 12 / 8 à 36

Interrang : 45 à 80 cm

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité