Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ecorobotix – Un pulvérisateur porté de très haute précision

La start-up suisse lance le pulvérisateur porté Ara doté de caméras de détection et offrant un traitement utra-localisé sur une largeur de 6 mètres.

Mettant à profit son expérience acquise pour le développement de son robot de traitement Avo, la jeune entreprise Ecorobotix a conçu le pulvérisateur porté Ara de 6 m de large, composé de trois modules dont ceux de l’extérieur se replient au transport. Chacun de ces éléments dispose d’une rampe de pulvérisation de 2 m, chacune munie de 52 buses à jet plat distantes de 4 cm, pilotées à partir de l’analyse (un algorithme pour chaque culture) des images issues d’un système multi caméra détectant les plantes et les adventices. La hauteur des rampes est ajustable de 15 à 50 cm, chaque buse ciblant une surface d’environ 3 x 8 cm. Ecorobotix annonce pouvoir intervenir sur des cultures espacées de 35 à 70 cm. Le pulvérisateur est doté d’une génératrice électrique pour piloter les buses et pour animer les équipements de la cuve frontale de 600 l montée à l’avant du tracteur. En option, cette cuve peut recevoir un système d’injection directe pour quatre produits, permettant de s’adapter à la variabilité du volume de produit phyto utilisé. Un distributeur hydraulique est nécessaire pour assurer le repliage de l’appareil. Le pilotage et le paramétrage de l’outil s’effectue au moyen d’une tablette tactile.

Annonçant un débit de chantier de 4 ha/h, Ecorobotix destine son pulvérisateur principalement au désherbage localisé en pré-levée et en post-levée (cultures jusqu’à 40 cm de haut) avec une réduction de volume appliqué jusqu’à 95 %. Le constructeur estime pouvoir également intervenir pour des applications ciblées d’insecticides et de fongicides, ou encore pour le désherbage de vivaces dans les prairies. Outre le fait de pouvoir traiter de nuit, la construction de l’appareil supprime les problèmes de dérive.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité