Aller au contenu principal

Formation
Un brevet professionnel "conducteur de machines agricoles"

Le nouveau brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" offre une qualification spécialisée dans la maîtrise des engins agricoles. Des compétences très recherchées par les Cuma, ETA et exploitations agricoles employant des salariés.

Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
Le brevet professionnel "conducteur de machines agricoles" devrait répondre au besoin de main d'oeuvre qualifiée en agriculture
© New Holland

Après le succès du brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" mieux connu sous le sigle BP REA, le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire vient d'annoncer par un arrêté du 19 août 2022 la création d'un brevet professionnel avec l'option "conducteur de machines agricoles". Cette nouvelle formation qui sera délivrée dans les établissements de l'enseignement agricole viendra remplacer dès 2023 le BP "agroéquipement, conduite et maintenance des matériels" créé il y a une dizaine d'années.

Ce diplôme accessible par la voie de la formation professionnelle continue dispensée en centre de formation et en milieu professionnel s'obtient à l'issue de 1 000 heures de formation, avec au moins 12 semaines en entreprise.
La durée de la formation peut être réduite en fonction de la qualification reconnue et des diplômes antérieurs du candidat.

Ce BP "conducteur de machines agricole" donne par ailleurs accès à la délivrance d'une attestation valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
Moissonneuse-batteuse Claas Trion 760
Claas - La moissonneuse-batteuse Trion 760 dépasse les 500 ch

Claas dévoile la moissonneuse-batteuse Trion 760 qui atteint 507 ch.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Nouvelle presse à balles rondes Cerex 780 RC de Claas</em>
Claas - La presse à balles rondes à chambre variable Cerex vise la haute densité

Claas dévoile ce jour à l’est de l’Allemagne, dans une ferme de 18 000 hectares située à deux pas de la frontière avec la…

Publicité