Aller au contenu principal

Rémi Vidal - Un semoir de 6 mètres pour passer en agriculture de conservation

En Seine-Maritime, Rémi Vidal sème à l'aide d'un semoir Amazone Primera.

Rémi Vidal utilise un semoir Primera d'Amazone de 6 mètres pour semer ses 200 hectares de cultures et couverts végétaux, en plus de la prestation de semis sur une centaine d'hectares. © Rémi Vidal
Rémi Vidal utilise un semoir Primera d'Amazone de 6 mètres pour semer ses 200 hectares de cultures et couverts végétaux, en plus de la prestation de semis sur une centaine d'hectares.
© Rémi Vidal

Rémi Vidal, agriculteur en Seine-Maritime sur une centaine d’hectares, possède un semoir Amazone Primera pour l’implantation de ses céréales, colza et lin et réalise de la prestation de semis sur 100 ha. « Mon père a débuté le semis direct en 1994 avec un semoir Huard SD300 puisque dans nos sols d’argile à silex, les charges de mécanisation étaient conséquentes. Quatre ans après, il est revenu aux TCS avec un passage de cover crop puis de rotative. J’ai ensuite investi 80 000 euros dans un premier semoir Primera de 6 mètres à entraînement mécanique avec un écartement de 18,75 cm, pour venir implanter mes céréales à l’automne dans un couvert d’avoine et phacélie. » Avec des premiers résultats décevants, Rémi Vidal s’est adapté. « Le choix du couvert est important. Maintenant je favorise des espèces à port dressé comme la féverole, le tournesol et la moutarde, qui se couchent bien après le passage du rouleau cage. Pour tester les limites du semoir, j’ai essayé d’emblaver en direct dans du pois pur au stade floraison : à ma surprise, j’ai obtenu de bons résultats. » Il y a deux ans, l’agriculteur a renouvelé son semoir pour le même modèle, mais avec un doseur électrique puisque dans des couverts, la roue d’entraînement n’assurait pas sa pleine fonction.

Un coût d’utilisation dilué par la prestation de semis

« Avec une largeur de travail de 6 mètres, j’emblave 4 à 4,5 hectares par heure, ce qui me permet de valoriser le semoir chez d’autres agriculteurs qui, parfois soucieux des conditions météorologiques, apprécient le débit de chantier », ajoute l’agriculteur. La prestation facturée 60 euros de l’hectare permet de diluer ses charges. « Si j’utilise le semoir seulement pour mes 200 hectares (couvert + cultures), le coût de revient se situe autour des 40 €/ha fioul compris. Les 100 hectares en prestation de semis permettent de le réduire autour des 25 à 30 €/ha. » Pour cette prestation, pas besoin de grosse puissance : « les 150 chevaux de mon Mercedes MB Trac suffisent à emmener le semoir. Dans mon système de préservation du sol, rien ne vaut une traction à roues égales, surtout en condition humide ».

 

Sur le même sujet : Choisir un semoir à dents adapté à vos conditions

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité