Aller au contenu principal

Pneus des tas d'ensilage : la collecte sera gratuite mais sous conditions

Les règles de collecte des pneumatiques usagés viennent de changer à la suite de la parution de l'arrêté du 27 juin 2023 faisant suite au décret n° 2023-152 du 2 mars dernier. Elles concernent tous les pneus, y compris ceux utilisés sur les tas d’ensilage. 

A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
A compter du 1er janvier 2024, les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques se voient contraints de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés.
© JMT

[Mise à jour le 17 juillet 2023]

Le décret n° 2023-152 paru le 2 mars 2023 relatif à la gestion des déchets et à la responsabilité élargie des producteurs de pneumatiques (REP) modifie les conditions de collecte des pneus usagés. Il concerne les distributeurs, à savoir les manufacturiers et importateurs, les constructeurs et importateurs de véhicules équipés de pneus, les distributeurs, les détenteurs (principalement les garagistes et les centres spécialisés dans le montage de pneus…), ainsi que les opérateurs de gestion des déchets de pneumatiques.

Ces derniers se voient notamment contraints, à compter du 1er janvier 2024, de reprendre sans frais et sans obligation d'achat les pneumatiques usagés. Le décret prévoit aussi le principe d'une prise en charge des déchets de pneus utilisés pour les tas d'ensilage par les éco-organismes et les systèmes individuels agréés. 

Néanmoins, la prise en charge des pneumatiques à enlever ne s'effectue pas n'importe comment. C'est ce qu'indique le paragraphe 3.8 de l'arrêté du 27 juin 2023, publié le 7 juillet dernier. La collecte doit être organisée par un organisme professionnel agricole ou un syndicat agricole : les pneus à recycler doivent être déposés sur un lieu de collecte unique. De plus, la quantité totale collectée est limitée 30 000 tonnes en 2024, 40 000 en 2025, 50 000 en 2026, 60 000 en 2027 et 70 000 en 2028. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité