Aller au contenu principal

Monosem - ValoTerra, le nouveau semoir monograine tout électrique

Monosem dévoile une nouvelle génération de semoirs monograines, baptisée ValoTerra.

Monosem lance le ValoTerra, un nouveau semoir monograine à entraînement exclusivement électrique. D'une puissance de 5,6 kW, un alternateur embarqué anime électriquement tous les éléments de semis, de fertilisation et les micro-granulateurs. Cela permet de moduler la densité en maïs par pas de 100 graines par hectare. Doté de trémies de 70 l, ce semoir arbore un nouveau boîtier de sélection, fonctionnant par dépression, et un système de mise en terre par double disque de 450 mm de diamètre, jouxté de roues de jauge de 11,5 cm de large et de même circonférence. Le système de mise en terre est précédé d'un chasse-débris de série proposant 8 niveaux de réglage et, en option, de chasse-mottes et coutre lame à réglage sans outil. Pouvant être escamotée dans les conditions humides, une roue Pro assure le plombage de la graine. La pression par élément semeur est réglable jusqu'à 325 kg. Monosem annonce un gain de vitesse de semis de 2 km/h par rapport aux éléments Monoshox

Le semoir est proposé au choix en châssis de 127 ou 180 mm de section, ce dernier étant adapté au semis direct ou en TCS. 

Doseurs individuels pour l'engrais et les micro-granulés

Doté de rouleaux à augets, le système de fertilisation FertiSmart distribue une large gamme d'engrais (jusqu'à 600 kg/ha). Il dispose de moteurs intelligents MSM permettant un pilotage individuel des doseurs démontables sans outil et la coupure rang par rang. Une trappe permet d'isoler chaque doseur de la trémie. 

Pourvus d'une trémie individuelle de 20 l, les micro-granulateurs Micro-Smart disposent également d'un réglage rang par rang du dosage (2 à 35 kg/ha). Ils permettent la distribution simultanée de micro-granulés et de micro-fertilisants, soit au contact de la graine, soit en surface. 

L'Isobus de série

Par ailleurs, le ValoTerra est compatible Isobus, arborant les fonctionnalités TC-SC et TC-GEO pour la coupure rang par rang (jusqu'à 24 rangs) et la modulation de dose de semis. Il peut être livré avec un écran Monosem Touch, Touch Mini ou Touch Pro.

Depuis son terminal, le chauffeur change facilement le dosage et dispose de la surveillance rang par rang pour le semis et d'indicateurs de remplissage pour l'engrais et les micro-granulés. En outre, une application, baptisée MonosemPlus, permet un contrôle depuis le smartphone.  

Le ValoTerra accède au portail web myjohndeere.com pour la documentation et la traçabilité. En parallèle, le dispositif de télémétrie JDLink rend le ValoTerra connecté, permettant de le localiser et de suivre l'historique de ses déplacements, voire de le mettre à jour ou le reprogrammer à distance.

Ce semoir sera disponible en volume limité pour la saison 2023

Modèle : MB 260 6R ST; TFC2 8R; TFC2 8R FertiSmart / TFC2 9R / TFC2 12R

Nombre de rangs : 6 ; 8 ; 8 / 9 / 12

Interrang : 70, 75 ou 80 cm / 55 ou 60 cm / 45 ou 50 cm

Largeur de transport : 3,50 m ; 3 m ; 3 m / 3 m / 3 m

Fertiliseur arrière : 980 l ; - ; 1 350 l / - / -

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité