Aller au contenu principal

Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En colza, les rendements sont globalement bons avec des pointes jusqu’à 5,5 t/ha dans les meilleurs territoires. Sur le plan de la qualité, il est encore tôt pour se prononcer mais les taux d’huile sont déjà prometteurs pour certains.

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Une moisson 2025 précoce, avec de bons rendements en colza en France.
© Gutner

Au niveau national, François Pignolet, directeur collecte chez Soufflet Agriculture, indiquait une moisson 2025 quasi terminée au 17 juillet : « sur le colza, on a une amplitude qui peut aller de 25 q/ha jusque 50 à 55 q/ha, donc une amplitude très importante, mais avec une moyenne qui est très bonne, qui va être de 34 à 35 q/ha ».

Une récolte de colza 2025 contrastée en région Centre

En Eure-et-Loir, les rendements de colza sont satisfaisants dans une fourchette de 4 à 5,2 t/ha. « C’est plutôt bon mais des excès d’eau ont impacté certaines parcelles. On a aussi récolté trop tôt en juin avec des pertes de siliques », indique Dominique Delaunay, agronome à la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. D’ailleurs, Guillaume Rivet, directeur de la coopérative de Bonneval, au sud de Chartres, confirme au cours d’une interview à la radio : « Au point de vue rendements, c’est très bon en colza ».

De petits PMG sur certains territoires.

Dans le Loiret, le bilan est plus nuancé avec des rendements minimums de 3,5 à 4 t/ha en Beauce et 3 à 3,2 t/ha à l’est de Montargis. « On a subi le coup de sec en fin cycle avec de petits PMG (poids moyen de mille grains) sur certains territoires. Sinon on observe aussi de gros rendements », commente Sébastien Baron, responsable grandes cultures à la chambre d’agriculture du Loiret.

Des rendements de colza 2025 satisfaisants dans l’Ouest même en terres difficiles

Du côté de la coopérative Cavac, dans l’ouest, le colza se distingue lors de cette moisson 2025 avec des rendements supérieurs à 4 t/ha, même dans le bocage. Le groupe coopératif souligne que cette campagne fut marquée par un hiver pluvieux avec un bon développement des cultures au printemps. A l’instar des autres régions, la Cavac a assisté à une moisson 2025 très précoce du 20 juin au 15 juillet. 

 Un très bon état sanitaire, malgré un stress hydrique ponctuel en fin de cycle.

Chez Terrena, la collecte 2025 a débuté dès le 20 juin dans les Deux-Sèvres et la Vienne avec un pic dans les chantiers de récolte autour des 2 et 3 juillet. Au nord de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne), la coopérative précise que les chantiers ont débuté le 23 juin, un nouveau record de précocité depuis le 27 juin 2022. Les rendements au sein du groupe coopératif sont satisfaisants avec une moyenne de 3,4 t/ha, au-dessus des attentes initiales. « La moisson 2025 s’est distinguée par sa précocité, la maturité rapide des cultures et un rythme soutenu, grâce à des conditions climatiques favorables. Les rendements sont globalement satisfaisants, en blé, orge, blé dur et colza. La qualité est également au rendez-vous, avec un très bon état sanitaire, malgré un stress hydrique ponctuel en fin de cycle », synthétise Vincent Graffin, directeur céréales de Terrena.

De bons taux d’huile au nord de Paris

En Normandie, Pauline Fabulet, responsable collecte de Natup, indique des résultats satisfaisants mais variables au sud du territoire de la coopérative : « Au niveau des colza, on a aussi quand même pas mal d’hétérogénéité avec des rendements qui sont situés entre 30 et 50 q/ha ». Sur le secteur nord-est du territoire du groupe coopératif, dans l’Oise et la Somme, les rendements en colza sont aussi variables mais excellents avec une fourchette entre 4 et 5,5 t/ha. Sur le troisième secteur de Natup, le nord de l’Eure et la Seine-Maritime, des pluies ont retardées la récolte fin juillet. Les rendements sur ce territoire sont bons avec une fourchette similaire de 4 à 5,5 t/Ha, selon Pauline Fabulet.

« Des rendements sont au-dessus de la moyenne olympique » pour Valfrance.

Dans les hauts de France, Maxime Thuillier, le directeur céréales de la coopérative Uneal, commentait le 17 juillet à mi-moisson : « Les rendements sont au-dessus de la moyenne olympique à plus de 45 q/ha selon les premiers échos ».

Chez Valfrance, la tendance est similaire avec de très bons rendements dans une fourchette de 4 à 5,5 t/ha. Par ailleurs, Hugues Desmet, le responsable collecte de cette coopérative, indique : « Une très belle performance du point de vue des rendements. La bonne surprise également sur le colza, ce sont des niveaux d’huile qui sont plutôt haut ».

Une récolte satisfaisante et hétérogène dans l’Est

Dans l’Est, les rendements du colza sont corrects d’après Baptiste Blanche, responsable collecte chez Ceresia : « les rendements restent bons de 42 à 48 quintaux ».

Une forte variabilité selon les types de sol.

Au sein de la coopérative Vivescia, le service du commerce des grains se satisfait de rendements autour de 3,8 t/ha, malgré la présence de pucerons et des épisodes de chaleur. La coopérative indique une forte variabilité selon les zones et les types de sol.

Lire aussi : Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne