Aller au contenu principal

Le Sima 2024 se déroulera sur 4 jours au lieu de 5

Le clap de fin de la prochaine édition du Sima aura lieu le 27 novembre 2024 et non plus le 28, comme annoncé initialement. 

Le prochain Sima se déroulera sur quatre jours, du 24 au 27 novembre 2024. Le salon international du machinisme agricole a en effet mis à jour récemment ses dates d'ouverture. Cela permettra de concentrer le visitorat sur quatre jours et donne l'opportunité aux exposants de réduire leurs coûts (immobilisation des matériels, logement et restauration des équipes). En clôturant l'événement un mercredi soir, la vitrine française du machinisme agricole, co-organisée par Axema et Comexposium, soulage également les opérations de démontage, et notamment l'évacuation des matériels, en laissant une plage temps plus importante avant le week-end et ses contraintes en termes de circulation des poids lourds.

L'organisation du salon connaît un changement important depuis le départ en mai dernier de la directrice, Isabelle Alfano. Le nouveau directeur, qui serait proche du monde du machinisme agricole, "arrivera au cours de l'été", nous a communiqué Laurent Noël, directeur général de Comexposium. 

Une nouvelle réorganisation des halls ?

En changeant les dates, le Sima se montre à l'écoute des exposants, dont bon nombre d'entre eux souhaitent réduire les coûts. Souhaitons qu'il en soit de même sur le choix des halls : le hall 7 est en effet plus isolé et avait soulevé des mécontentements de la part d'un certain nombre d'exposants qui s'y trouvaient lors de l'édition 2022. Le choix des halls 3 et 4, en connexion plus directe avec les autres halls, serait en effet plus pertinent, avec des surfaces (35 500 m² pour le hall 7, 38 363 m² pour les halls 3 et 4 additionnés) comparables. 

Dernière interrogation : l'aire de démonstration de matériels expérimentée par Massey Ferguson en 2022 sera-t-elle réitérée et ouverte à tous les constructeurs, à l'image de ce que proposera Agritechnica en novembre prochain

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité