Aller au contenu principal

Kuhn – Le semoir monograine Kosma chasse les kilos superflus

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn s’intercale entre les modèles Planter et Maxima. Il a été spécialement développé pour les utilisateurs recherchant un appareil léger, performant et compatible avec les solutions d’agriculture de précision, tout en restant abordable économiquement.

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn se présente comme un appareil compact, performant et économique. Il s’adresse aux agriculteurs, Cuma et ETA semant entre 100 et 500 ha/an. Cet appareil, conçu pour travailler entre 4 et 8 km/h, s’utilise exclusivement sur un sol bien préparé. Il reprend aux Maxima les unités de dosage, mais s’en distingue par son poids limité, comparable à celui des modèles d’entrée de gamme Planter. Lors du développement, Kuhn a en effet porté une attention toute particulière aux kilos superflus. Les éléments semeurs du Kosma pèsent, par exemple, 95 kg, contre 120 kg sur le Maxima. Alliés à la construction compacte du châssis, ils réduisent les contraintes sur le relevage et limitent le besoin en lestage du tracteur. Le Kosma se décline avec des distributions à entraînement mécanique ou électrique, donnant accès à la coupure de rangs par GPS et à la modulation de dose au semis. Il dispose de trémies à semence de 50 l et reçoit des organes d’enterrage à double disque. Cet appareil se décline en quatre configurations de châssis : monobarre (M), télescopique simple (TS), télescopique double (TD) et repliable (R). La version monobarre, la plus compacte, est disponible de 4 à 12 rangs avec des écartements allant de 75 à 37,5 cm. Les variantes TS et TD sont uniquement disponibles en 6 rangs et se complètent en option d’une cuve de fertilisation de 950 l, associée à des enfouisseurs à disques. Le Kosma TS pèse 450 kg de moins que le Maxima 3 TS. Le Kosma R, 300 kg plus léger que le Maxima 3 R, convient particulièrement aux betteraviers. Il présente une largeur de travail de 6 m en 8 rangs espacés de 70 à 80 cm, voire 12 de 45 ou 50 cm.

Pression de terrage : 95, 107,5 ou 120 kg

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité