Hugues Robitaille, responsable matériel de la Cuma 2000 à Caulières (80) - « Les boîtiers connectés apportent une transparence dans l’utilisation des machines en Cuma »
La Cuma 2000, basée dans la Somme, utilise depuis dix ans quinze compteurs connectés Samsys pour facturer l’utilisation du matériel à chaque adhérent.
La Cuma 2000, basée dans la Somme, utilise depuis dix ans quinze compteurs connectés Samsys pour facturer l’utilisation du matériel à chaque adhérent.
« Les boîtiers connectés Samsys me permettent de qualifier l’utilisation des machines par chaque adhérent, avec le moins d’erreurs possible », indique d’emblée Hugues Robitaille, responsable matériel de la Cuma 2000 à Caulières (Somme). Dans cette coopérative comptant 100 adhérents, cet agriculteur assure le suivi des trémies frontales, des semoirs à betteraves, des épandeurs à fumier, des broyeurs, des bétaillères et des bétonnières. « Sur les recommandations de mon père, la Cuma a décidé d’investir, il y a plus de dix ans, dans quinze boîtiers Samsys, afin d’assurer une transparence entre les adhérents et le niveau d’utilisation des machines. »
Les données centralisées sur la plateforme web de Samsys
L’ensemble des données collectées par les compteurs électroniques (géolocalisation, nombre d’heures, d’hectares ou de tours de tapis pour les épandeurs à fumier…) est centralisé sur la plateforme web de Samsys et différencié pour chaque matériel. « Afin d’identifier l’adhérent utilisateur d’une machine pour la facturation, le trésorier, Pascal Anthierens, se réfère au registre parcellaire graphique (RPG) et à la géolocalisation du boîtier. Toutefois, dans le cas où un agriculteur utilise une machine pour travailler la parcelle de son voisin, la facturation serait faussée. C’est pour cette raison que, depuis deux ans, il utilise le planning de réservation et de suivi en ligne proposé par la plateforme web de Samsys. » Sur cet agenda partagé, chaque adhérent peut connaître les disponibilités des outils et effectuer une demande de réservation. Grâce à ce calendrier synchronisé et aux informations collectées par le boîtier, le trésorier de la Cuma sait exactement à qui et combien facturer. « Par mesure de sécurité, nous conservons toujours le carnet papier », précise Hugues Robitaille.
Une autonomie un peu juste
« Le seul reproche concernant les boîtiers Samsys est celui de la batterie, qui tient tout juste une saison. Pour tenter de prolonger l’autonomie, j’ai réduit la fréquence d’envoi des données du boîtier vers la plateforme web. » Pour les outils reliés à l’alimentation électrique du tracteur, comme l’épandeur à fumier, le compteur est directement alimenté en 12 volts, tandis que pour les remorques, les broyeurs ou les rouleaux, il fonctionne exclusivement sur batterie et s’active dès qu’il détecte un mouvement. Hugues Robitaille indique également avoir placé les compteurs électroniques dans une boîte solide fixée sur les machines, afin de les protéger lors du lavage de la pression exercée par le nettoyeur haute pression.