Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Poutine demande le soutien de la Turquie pour exporter ses céréales

© Bluesnap (Pixabay)

Le président russe Vladimir Poutine a demandé le 2 août le soutien de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour exporter ses céréales et, de facto, contourner les sanctions occidentales, tout en refusant de relancer l'accord d'Istanbul, qui permettait les exportations agricoles ukrainiennes sur la mer Noire.

« Compte-tenu des besoins en nourriture des pays les plus nécessiteux, des options sont en cours d'élaboration pour permettre des livraisons de céréales russes. (...) Il existe une volonté de coopérer dans ce domaine avec la Turquie », a indiqué le Kremlin dans un communiqué, résumant la teneur d'une discussion entre les présidents Poutine et Erdogan.

D’après l’AFP, qui cite le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov, de nouvelles frappes russes sur des infrastructures portuaires ukrainiennes sur le Danube ont «endommagé», le 2 août, près de 40 000 t de céréales destinées à l'exportation.
Dans un communiqué du même jour, la France a accusé la Russie de faire «délibérément» courir un risque à la sécurité alimentaire mondiale «en détruisant des infrastructures essentielles» aux exportations de céréales. Moscou «ne fait que rechercher son propre intérêt aux dépens des populations les plus vulnérables en faisant monter les prix des produits agricoles et en essayant d'empêcher un de ses principaux concurrents d'exporter ses productions», a réagi le Quai d’Orsay.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne