Aller au contenu principal

Euronext et le CME lancent des contrats « spread » céréales le 14 octobre prochain

Le « spread » correspond à une différence de prix entre deux produits. Ces nouveaux contrats permettront notamment de réduire les frais liés aux opérations de couverture.

Les nouveaux contrats de type spread Euronext/CME permettront de réduire les risques liés aux taux de change.
© StockSnap-Pixabay

Les sociétés boursières Euronext et le Chicago Mercantile Exchange (CME) ont annoncé les 27 et 28 août derniers le lancement de deux contrats de type « spread », adossés aux céréales, prévus pour le 14 octobre 2024, via des communiqués séparés. 

Pour rappel, un « spread » correspond à l’écart de prix entre deux produits. Ici, il s’agit d’offrir la possibilité aux utilisateurs d’opérer des transactions basées sur la différence de prix entre les contrats à  terme Euronext blé tendre meunier numéro 2 et blé tendre meunier du Chicago Board of Trade (CBOT), ainsi que le blé de Kansas City, de type Hard Red Winter (le KC HRW).

Lire aussi : Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

Ces deux produits seront négociés en dollars sur les place à terme états-uniennes et en euros sur Euronext. Quatre échéances par an seront négociables  : mars, mai, septembre et décembre. Lors du lancement des contrats, les échéances décembre 2024 et décembre 2025 seront toutes les deux proposées.

Euronext a de son côté ajouté le lancement d’un troisième contrat : le spread blé-maïs, soit l’écart de prix entre ses contrats à terme adossés au maïs et au blé tendre.

« Jusqu’à présent, les acteurs du marché devaient négocier les différents contrats à terme séparément, en exécutant une stratégie de spread en deux transactions inversées sur chacun d’eux (…) Les contrats de spread cotés lancés par Euronext permettront aux investisseurs financiers et aux hedgers (arbitragistes) d’exécuter une stratégie de "spread" en une seule transaction, ce qui apportera des avantages significatifs », a justifié la société boursière.

Le communiqué détaille quelques atouts de ces nouveaux produits : la réduction des coûts de transaction, l’atténuation des risques d’exécution, en évitant qu’un seul de leurs ordres soit exécuté, l'optimisation de la gestion du risque du taux de change et la réduction du montant des marges.

Objectif, augmenter la liquidité des contrats à terme

« Cette méthode plus simple, plus rentable et moins risquée de négocier les "spreads" entre le CME Group et Euronext devrait attirer davantage d’investisseurs de différentes régions du globe et rapprocher les communautés américaine et européenne du négoce de blé, apportant ainsi un volume et une liquidité supplémentaires aux produits d’Euronext », s’est exprimé, dans le communiqué, Camille Beudin, membre du comité exécutif d'Euronext.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne