Aller au contenu principal

Ecorobotix - Tereos valide l’efficacité redoutable du pulvérisateur Ara

La coopérative Tereos a réalisé des essais du pulvérisateur Ara d’Ecorobotix au désherbage de betteraves. Sa technologie de pulvérisation ultralocalisée permet de réduire jusqu’à 95 % la quantité de désherbant sur deux passages à partir du stade 2-4 feuilles.

« Nous devons répondre au double enjeu économique et environnemental pour maintenir la production de betteraves dans nos exploitations. Cela passe notamment par l’adoption de nouvelles technologies de traitement, qui nous permettront de réduire les IFT, tout en préservant la productivité », annonce Jérôme Hary, agriculteur membre du conseil de surveillance et président de la commission betterave de Tereos. C’est dans ce cadre que la coopérative a entamé il y a 5 ans une collaboration avec la société suisse Ecorobotix pour développer une solution de désherbage ultralocalisé. Après deux générations de robot de désherbage, la ferme expérimentale Tereos Polyculture de Chevrières (Oise) a accueilli cette année le pulvérisateur porté Ara utilisant la technologie éprouvée sur les robots.

Lire aussi : Ecorobotix – Un pulvérisateur porté de très haute précision

« Nous avons travaillé sur une parcelle de 16 hectares de betteraves semée le 16 mars. Le premier passage du pulvérisateur n’est possible qu’à partir du stade 2-4 feuilles, afin que la caméra puisse différencier précisément la culture des adventices. Il faudra donc un ou deux passages en plein avec un pulvé standard, selon les années, avant d’intervenir à deux reprises avec l’appareil Ara. En considérant que le traitement très ciblé sur les adventices permet jusqu’à 90-95 % d’économie de produit, en fonction du salissement de la parcelle, nous estimons pouvoir réduire d’environ 40 % la quantité de désherbant sur l’ensemble de l’itinéraire de désherbage », témoigne Francis Bazelaire, responsable de la ferme Tereos Polyculture.

Lire aussi : [Interview] Claude Juriens, Ecorobotix - « Notre technologie de pulvérisation ultra-localisée permet une protection plante par plante »

Avec sa largeur de 6 mètres et une vitesse d’avancement de 5 km/h, le pulvérisateur est capable d’assurer un débit de chantier de 3 ha/h, tout au long de la journée, indépendamment des conditions de vent et de luminosité. « On estime qu’il faudra environ 200 hectares de betteraves pour rentabiliser cet appareil. Nous allons ainsi encourager les achats en Cuma ou copropriété, ainsi que la prestation de service par des ETA », prévoit Jérôme Hary.

Afin de mieux valoriser cet équipement, qui devrait être commercialisé l’an prochain, Tereos souhaite également le tester pour les traitements insecticides en ciblant cette fois-ci la culture, un moyen de réduire là aussi drastiquement la quantité de produit, tout en luttant efficacement sur les pucerons. Autre piste d’expérimentation, il sera intéressant de mesurer l’impact du désherbage ciblé sur le développement des betteraves. On pourrait en effet s’attendre à ce que la culture soit moins stressée en ne recevant pas de produit lors de deux désherbages…

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité