Aller au contenu principal

Céréales : Quelles ont été les corrections majeures du rapport mensuel de l'USDA du 12 juillet ?

Le rapport mensuel du département états-unien à l'Agriculture (USDA) du 12 juillet 2024 a fait baisser les prix des céréales.

© luctheo-Pixabay

Le rapport mensuel du département états-unien à l'Agriculture (USDA) du 12 juillet 2024 sur l'état de l'offre et de la demande mondiales en céréales a apporté son petit lot de surprises. Pour la campagne commerciale 2024-2025, les principaux changements concernent la production de blé ainsi que les stocks de maïs aux États-Unis

Lire aussi : "Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?"

L'USDA table désormais sur une production états-unienne de blé 2024-2025 à 54,66 Mt en juillet 2024, contre 51,02 Mt en juin 2024. Ceci en raison de bonnes conditions de récoltes dans le pays. Par ricochet, les stocks prévisionnels de fin campagne 2024-2025 passent de 20,64 Mt à 23,31 Mt. Cette progression justifie la majeure partie de la révision à la hausse des réserves planétaires d'un mois sur l'autre, qui passent de 252,27 Mt à 257,24 Mt.

Une récolte états-unienne 2024 de blé à presque 55 Mt. 

Production record de blé... au Pakistan?

L'USDA ajoute que les bonnes conditions de culture au Canada et au Pakistan participent également à l'alourdissement du bilan mondial. « Les prévisions de production du Pakistan sont revues à la hausse, de 1,4 Mt d'un mois sur l'autre, pour atteindre un record de 31,4 Mt, sur la base d'estimations gouvernementales indiquant un rendement important. La production au Canada a été rehaussée de 1 Mt entre juin et juillet 2024, à 35 Mt, en raison de l’amélioration des conditions d’humidité dans les provinces de production ».

« La production de blé au Canada a été rehaussée de 1 Mt entre juin et juillet 2024, à 35 Mt , en raison de l’amélioration des conditions d’humidité dans les provinces de production », selon le rapport USDA du 12 juillet 2024.

Autre modification, plus marginale : la correction à la hausse de la récolte en Argentine, attendue désormais à 18 Mt, contre 17,5 Mt le mois précédent. Toutefois, ce chiffre apparaît pour le moment prudent. Par exemple, la Bourse de Rosario parie sur 20,5 Mt.

Signalons que la production russe a été maintenue à 83 Mt. Un chiffre qui paraît en ligne avec celui de certains analystes privé désormais. Toutefois, la situation en Russie reste à surveiller.

Des stocks de maïs en dessous des attentes du marché aux États-Unis

Du côté du maïs, la principale surprise vient donc des chiffres sur les stocks états-uniens. Pour la campagne commerciale 2024-2024, l'USDA les évalue à 53,26 Mt, contre 53,39 Mt le mois précédent, « alors que le marché tablait sur une révision à la hausse d'environ 5 Mt », explique l'analyste StoneX dans une note. Ceci en raison d'exportations états-uniennes plus dynamiques qu'espéré. Les stocks mondiaux ont tout de même été relevés entre juin et juillet 2024, passant de 310,77 Mt à 311,64 Mt. 

Par conséquent, le rapport mensuel de l'USDA du 12 juillet s'est plutôt révélé baissier en blé et en maïs. Les cours sur Euronext ont d'ailleurs régressé entre les 11 et 12 juillet suite à la publication du rapport. 
 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne