Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis
La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque TATRA, qu’elle propose en configurations agricoles homologuées MAGA dispensant ainsi du permis pour poids lourds.
La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque TATRA, qu’elle propose en configurations agricoles homologuées MAGA dispensant ainsi du permis pour poids lourds.
Gagnante à plusieurs reprises du célèbre Rallye Paris Dakar, la marque de poids lourds TATRA revient en France après presque 30 ans d’absence. Ce retour est à l’initiative de la société Camtrac, située à Sées (Orne), qui entend bien commercialiser les camions du constructeur Tchèque en configuration classique, mais aussi en version MAGA (Machine Automotrice de Genre Agricole), l’homologation retenue notamment pour les ensileuses et les moissonneuses-batteuses.
Les trois associés, Frédéric Calbris (président), Pascal Corlin (directeur général) et Gilles Lemarchand (P.-D.G. de la carrosserie industrielle Cornu de Sées), précisent que l’immatriculation en MAGA dispense de l’utilisation d’un chronotachygraphe et autorise la conduite sans permis poids lourds. Dans ce cas, la vitesse de circulation sur route est en revanche limitée à 40 km/h et l’âge minimal pour le chauffeur est de 18 ans.
Des camions porteurs comptant jusqu’à 10 roues motrices et directrices
Représentant 45 % des ventes de la marque tchèque, les camions TATRA de la gamme Phoenix sont particulièrement adaptés aux applications agricoles. Ils sont disponibles en 4x4, 6x6, 8x6, 8x8, voire 10x10, et se distinguent par leurs roues à suspensions indépendantes, qui leur procurent de grandes capacités de franchissement.
« Le châssis rigide des TATRA, composé d’un tube central reliant chaque essieu, facilite le montage d’une caisse d’épandeur à fumier, d’une tonne à lisier, d’une caisse de transport ou de tout autre équipement agricole, sans risque de casse, contrairement aux camions classiques à ponts rigides et châssis déformable », argumente Frédéric Calbris.
Les Phoenix de Tatra se caractérisent également par leur important angle d’attaque avant (30 degrés minimum) et sont disponibles avec toutes les roues directrices, afin d’évoluer en crabe dans les champs pour limiter les tassements. Ils sont aussi éligibles au montage de pneumatiques de grand diamètre (1,35 m voire davantage) et d’un système de télégonflage avec alimentation en air intégrée dans les essieux.
Moteur Paccar MX, transmissions ZF ou Allison et cabine de poids lourds DAF
Les camions porteurs Phoenix logent un moteur Paccar MX et sont disponibles en cinq puissances : 410, 430, 450, 480 et 530 ch. Pour la transmission, Tatra propose au choix une boîte automatique ZF TraXon à 12 vitesses ou une full-powershift Allison à 7 rapports.
Pour la cabine, le constructeur tchèque se fournit chez DAF. Il y ajoute différents accessoires de sécurité et de confort, comme des caméras à la place des rétroviseurs, un système de vision numérique des angles morts ou encore un radar détectant les obstacles situés jusqu’à 150 m devant le camion.
Un camion de 500 chevaux pour moins de 200 000 euros
Frédéric Calbris, président de Camtrac, est convaincu des intérêts d’utiliser un camion en agricole. « Pour moins de 200 000 euros, vous accédez à un modèle de 500 chevaux, alors qu’un tracteur agricole de même puissance vaut au moins le double », précise-t-il. Ce diplômé d’un BTS Agroéquipement obtenu au Lycée Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) possède depuis 2021 un camion à huit roues motrices équipé d’une citerne Joskin de 20 000 litres associée à une rampe à patins Fliegl de 24 m d’envergure ou à un enfouisseur à dents de 9 m de large. Il l’utilise pour épandre les effluents de son exploitation de polyculture élevage et de son unité de méthanisation situées dans le Calvados, à proximité de Vire. « Le camion porteur passe nettement mieux qu’un tracteur tirant une tonne à lisier. Il est aussi particulièrement confortable et sécurisant », remarque-t-il. Son ensemble a été préparé par le carrossier Cornu, dont le P.-D.G, Gilles Lemarchand, est un des trois associés de Camtrac. Tout équipé (autoguidage, télégonflage…), il lui a coûté environ 400 000 euros en 2021, soit 100 000 euros moins cher qu’un automoteur d’épandage spécifique.
TATRA en chiffres
175 ans d’existence
1 800 employés
1750 camions produits en 2025 (objectif de 2 000 unités en 2026)
330 millions d’euros de chiffre d’affaires
55 % des ventes de camions à destination de la défense
30 % des ventes de camions à destination des applications civiles (agriculture, construction, exploitation minière…)
15 % des ventes de camions à destination des pompiers