Aller au contenu principal

Agrowin International – Un strip-till rotatif pour le semis monograine twin-row

Le combiné de semis monograine Rotawin d’Agrowin International associe un fissurateur et une fraise rotative à marteaux travaillant en bandes de 24 cm, suivis d’un rouleau sillonneur et d’éléments semeurs à doubles rangs décalés.

Afin d’assurer une implantation du maïs (ou tournesol ou soja) sans labour en un seul passage, Agrowin International a développé le combiné Rotawin travaillant le sol en bande à la manière d’un strip-till et semant en doubles lignes (Twin-Row). Le constructeur utilise un fissurateur Plowin, caractérisé par ses lames à double pointe, associé à une fraise rotative travaillant le sol en surface sur une bande de 24 cm à l’arrière de chaque dent fissuratrice. Cette fraise a la particularité d’utiliser des éléments à 6 marteaux offrant un effet de choc et défibrant la végétation. De chaque côté des marteaux, le flux de terre est canalisé par des déflecteurs, la zone travaillée étant rappuyée ensuite par un rouleau sillonneur avant le passage des éléments semeurs associés par paire tous les 75 cm. Agrowin a développé sa propre distribution à deux disques synchronisés fonctionnant en surpression. Chaque distribution à entraînement mécanique, approvisionnée par une trémie de 70 l, alimente ainsi par deux tuyaux la paire d’éléments semeurs à soc et roulette de rappui, suivi de deux roues de fermeture. Les graines sont positionnées de manière décalée sur deux rangs espacés de 17 cm.

Le Rotawin porté à 4 rangs peut être associé à une trémie frontale pressurisée de 2 000 l compartimentée (50/50) dotée d’un ou deux doseurs tout inox à entraînement électrique et pilotage isobus. En option, cette trémie est proposée en inox et peut recevoir un rouleau barres relevable pour casser la végétation et jusqu’à 700 kg de masses pour équilibrer les charges. Le combiné est aussi décliné en version semi-portée à 6 rangs, dotée d’une trémie de 4 000 l compartimentée.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité