Aller au contenu principal

Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables

Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de fabrication de filets et ficelles de balles en matière biodégradable et comestibles pour les animaux.

« Les filets et ficelles en matière plastique utilisés pour lier les balles sont encore trop peu recyclés et sont contraignants à utiliser par les agriculteurs, qui ont parfois du mal à les retirer intégralement. On en retrouve ainsi des morceaux dans le fourrage ou la litière, et ensuite dans les champs, où ils mettent 400 ans à se dégrader. Ces fragments de plastique peuvent aussi être ingérés par les animaux ou endommager certains matériels », constate Chloé Tinel, étudiante à l’école d’ingénieur UniLasalle Rouen. Avec sa collègue de promotion Ines Vecten, toutes deux filles d’éleveur, elles ont travaillé durant leur stage de fin d’étude sur un projet baptisé Agriliant, visant à développer des ficelles et filets construits en matière biodégradable et comestible pour les animaux.

Etablir un cahier des charges

« Nous nous sommes pour l’instant concentrés sur un travail de bibliographie. Nous allons poursuivre avec des enquêtes auprès d’agriculteurs et de distributeurs. Nous sommes également en contact avec un fabricant. Ces étapes vont ensuite nous permettre d’établir un cahier des charges. Notre but est de réussir à trouver un matériau suffisamment résistant et compatible avec les procédés de fabrication actuels. Des tests en laboratoire seront nécessaires. »

Le projet des deux étudiantes a été récompensé par un troisième prix au concours Agreen Startup de Normandie et par une seconde place au Rotary Green Startup Weekend. « Ces deux expériences nous ont permis de mûrir notre projet, en côtoyant des experts issus de différents secteurs. »

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Publicité