Aller au contenu principal

GNR : les distributeurs alertent sur l’allongement des délais de livraison après le 1er avril

Le report des commandes après le 1er avril, date d’entrée en vigueur de la remise de 15 centimes par litre, devrait entrainer un effet entonnoir et allonger les délais de livraison en GNR, alertent les distributeurs.

Faire le plein de GNR
Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, souligne la FF3C
© GC Gutner

L’annonce de la remise de 15 centimes d’euros sur les carburants au 1er avril, y compris le GNR, devrait avoir des conséquences en termes de délais de livraison. « Les commandes de livraisons directes aux utilisateurs (hors station-service) se sont réduites brutalement depuis l’annonce gouvernementale, les utilisateurs professionnels (hors station-service) préférant différer leurs achats au 1er avril pour en bénéficier. Dans un contexte de tension sur la disponibilité des produits, ce report va créer un entonnoir et un allongement considérable des délais de livraison », alertait Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) dans un communiqué en date du 15 mars.

Pour lisser les livraisons et éviter cet à-coup, l’organisation représentant les distributeurs de carburant proposait dans ce communiqué d’offrir des avoirs sur les ventes réalisées entre la date de l’annonce officielle de la mesure (soit le 12 mars) et la fin mars. « Il serait inéquitable de ne pas faire porter cette mesure sur des produits livrés récemment au plus fort du pic des prix mais utilisés pendant la période choisie par les pouvoirs publics » justifiait ainsi la FF3C.

Pour l'heure la FF3C n'a pas eu de réponse concernant sa proposition. « Le dispositif de réduction des prix de 15 cts/l fait encore l’objet de discussions techniques d’application » nous fait savoir Frédéric Plan.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

pulvérisateur Horsch Leeb VT à voie variable au champ
Horsch - Trois niveaux de voie variable pour l’automoteur Leeb VT

Le pulvérisateur automoteur Leeb VT est désormais disponible avec trois configurations de voie variable hydraulique pour…

Publicité