Aller au contenu principal

Industrie
GEA - Le groupe industriel allemand se sépare de Japy, constructeur français de tanks à lait

Le groupe industriel allemand GEA annonce la cession de deux de ses sociétés de la division Farm Technologies : Japy SAS, fabricant français de tanks à lait localisé à Saint-Apollinaire (Côte-d'Or), et Royal De Boer Stalinrichtingen B.V., fournisseur d'équipements de bâtiments d’élevage basé à Leeuwarden aux Pays-Bas.

Ours blanc sur tank à lait Japy
Les tanks à lait Japy sont fabriqués à Saint-Apollinaire près de Dijon (Côte-d'Or).
© CE GEA Farm Technologies Japy

Le fabricant français de tanks à lait Japys SAS, installé à Saint-Apollinaire près de Dijon (Côte-d'Or), a été vendu par GEA (Global Engineering Alliance), le 4 novembre 2020, à la société de capital-investissement Mutares SE & Co. KGaA cotée en bourse. Cette transaction n'est pas la seule, car le groupe industriel allemand a aussi cédé au même acquéreur l'entreprise néerlandaise Royal De Boer Stalinrichtingen B.V., spécialisée dans les équipements de bâtiments d’élevage. Les deux firmes concernées, qui appartenaient à la division Farm Technologies, sont plutôt rentables, car elles ont généré des revenus d’environ 50 millions d'euros en 2019. La décision de s'en séparer a été prise dans le cadre de l'optimisation stratégique de GEA, qui souhaite se concentrer sur l’automatisation de la traite et les solutions intelligentes pour la gestion des troupeaux, ainsi que sur les produits garantissant la qualité du lait, l'hygiène des installations et améliorant la santé des vaches. La transaction ne devrait pas pénaliser les clients finaux, car le groupe industriel conserve l'accès au catalogue de produits des deux entreprises cédées.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

JCB - Moteur FPT et transmission à variation continue ZF sur les tracteurs Fastrac 6000

JCB lance la gamme de tracteurs Fastrac 6000 qui comble le vide entre les séries Fastrac 4000 et Fastrac 8000.

Publicité