Aller au contenu principal

GEA - Des robots de traite optimisés plus économes

L’automate DairyRobot R9500 et le manège de traite robotisé DairyProQ profitent d’améliorations optimisant le processus de traite et limitant les coûts d’utilisation.

La nouvelle génération du robot de traite DairyRobot R9500 de l’allemand GEA, mais aussi le roto robotisé DairyProQ avec lequel il partage bon nombre d’éléments, bénéficient de plusieurs améliorations permettant au constructeur d’afficher un nombre de traites journalier en hausse et des coûts d’exploitation réduits jusqu’à 35 %. Le dispositif In-Liner Everything du robot GEA assure la mise en œuvre de toutes les étapes du processus de traite en un seul branchement : stimulation, nettoyage/pré-trempage, premiers jets, traite et trempage. La solution de trempage assure à la fois la désinfection du trayon et celle du manchon, permettant d’économiser une désinfection intermédiaire à l’acide peracétique. Par la suite, les gobelets trayeurs et la caméra sont désormais nettoyés simultanément.

La dernière version du programme de gestion du robot accueille un nouveau mode de séparation permettant de traire un groupe de vaches dont le lait est à séparer, sans effectuer de rinçage ou nettoyage entre chaque vache.

Côté maintenance, GEA annonce un allongement des intervalles d’entretien. Le module de traite accueille désormais les capteurs de mesure et d’analyse du lait. L’espace accru pour l’intégration des composants facilite l’accès pour le contrôle et le changement de pièces. Le bras du robot est équipé de nouveaux porte-gobelets limitant l’usure des courroies de la griffe et réduisant les surfaces à nettoyer.

L’unité d’alimentation du DairyRobot R9500 peut recevoir jusqu’à 4 robots, offrant davantage de flexibilité et réduisant les coûts de fonctionnement.

Les automates Monobox, DairyRobot R9500 et DairyProQ déjà en service peuvent accéder à ces nouvelles fonctionnalités au travers de kits de mise à jour.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité