Aller au contenu principal

Interprofession
France Export Céréales et Passion Céréales absorbées par Intercéréales

Les organismes de promotion des céréales à l'export, France Export Céréales (FEC), et vers le grand public français, Passion céréales, font l'objet d'une fusion/absorption par Intercéréales, qui les finançait jusqu'ici.

© Intercéréales

L'interprofession des céréales Intercéréales a voté hier à l'occasion des Culturales (Betheny-Marne) le 16 juin, en assemblée générale extraordinaire, la fusion absorption des deux entités de promotion des céréales France Export Céréales et Passion Céréales, afin de "simplifier l’organisation actuelle pour renforcer le service aux membres et la lisibilité de l’interprofession" selon le communiqué diffusé par Intercéréales. Concrètement cela signifie que les deux organismes demeurent en terme d'activité mais n'auront plus la même identité.

Cette nouvelle organisation qui prendra effet au 1er juillet et qui "rendra l'interprofession (Intercéréales) plus lisible", selon Jean-François Loiseau, son président. Un nouveau nom pourrait d'ailleurs venir remplacer celui d'Intercéréales pour faire ressortir davantage la notion de filière. 
Les deux structures absorbées conserveront leur mission.

France Export Céréales intègre le comité des relations internationales et bénéficie d'un budget de 2.5 M d'euros. "Hors de France, la marque France Export Céréales pourra être conservée auprès des clients et des partenaires historiques" explique François Gatel qui préside France  Export Céréales jusqu'au 1er juillet et deviendra ensuite directeur du Comité des relations internationales d'Intercéréales.
"Tout le personnel actuel est maintenu" assure t-il. A noter, l'arrivée de Catherine Matt au sein de la structure, qui s''occupera plus particulièrement de l'accès aux marchés étrangers en tant que chargée de mission.

Quant à Passion Céréales, la structure dotée d'un budget de 5 M€, sera rattachée au comité de promotion d’Intercéréales.

Enfin, Maxime Costilhes, actuellement délégué général de Brasseurs de France, a été nommé directeur général de cette interprofession renforcée. Une fonction qu'il exercera dès la fin du mois d'août

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne