Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Fusion annoncée des ports d'Anvers et de Bruges

Le maire Dirk De fauw et l'échevin Annick De Ridder après la signature de la charte.
© portofantwerp.com/nl

Anvers et Bruges ont conclu, le 12 février, un accord pour fusionner leurs ports respectifs. « Cet accord entre les deux villes marque le début d'un processus d'unification qui devrait prendre un an pour être finalisé. Une fois le processus achevé, les ports fonctionneront sous le nom de "Port d'Anvers - Bruges" », indique un communiqué commun.

Si le port d'Anvers-Bruges deviendra le plus grand port à conteneurs d'Europe (avec un trafic annuel de 157 Mt) et occupera la 13e place sur la liste des principaux ports du monde (avec 13,8 millions d’EVP), il sera également l'un des plus grands ports de vrac (avec 13,3 Mt de chargement cumulées). Par ailleurs, l'ambition du port d'Anvers-Bruges est de devenir « le plus important centre d'importation d'hydrogène en Europe », ajoute le document de présentation du port fusionné.

« En unissant nos forces, nous sommes en passe de devenir le port mondial de l'Europe, tout en renforçant notre position de premier port à conteneurs en termes de tonnage, de port RoRo solide et d'un des plus grands ports de vrac en Europe », déclare Annick De Ridder, échevin du port et présidente du conseil d'administration de l'Autorité portuaire d'Anvers. Et Dirk De fauw, maire de Bruges et président de l'Autorité portuaire de Zeebruges, d’ajouter : « Nous sommes impatients de joindre nos forces à celles du port d'Anvers et, ce faisant, de renforcer notre position en tant que principale porte d'entrée de l'Europe. »

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne