Aller au contenu principal

Freinage hydraulique - Les tracteurs double ligne peuvent freiner les remorques simple ligne

La Commission Européenne vient de réautoriser explicitement le freinage hydraulique des véhicules remorqués à simple ligne par les tracteurs équipés d’un système à double ligne.

Tracteur Valtra et benne Joskin
Les tracteurs à freinage double ligne hydraulique peuvent désormais freiner en toute légalité les véhicules remorqués simple ligne hydraulique.
© L. Vimond

Comme nous l'évoquions il y a quelques semaines, les tracteurs neufs équipés d'une double ligne hydraulique commercialisés depuis le 1er janvier 2025 n'étaient pas autorisés à freiner des remorques dotées d’une simple ligne, alors que cela était possible pour les tracteurs pourvus d'un système de freinage double ligne hydraulique dit intelligent mis sur le marché entre 2018 et 2024. Le dispositif intelligent reconnaît dès le branchement des prises hydrauliques de freinage s'il s'agit d'un véhicule tracté simple ou double ligne et adapte le pilotage du freinage en fonction. Dans la règlementation en vigueur depuis le 1er janvier 2025, l'absence de prescriptions relatives à la réception par type pour la combinaison tracteur double ligne - remorque simple ligne équivaut à une interdiction. 
 

Le double ligne intelligent autorisé sur les tracteurs neufs 

Dans un récent réglement publié le 12 juin dernier, la Commission Européenne prend conscience de l'état des lieux du parc français et du problème de compatibilité entre véhicules : elle réautorise le double ligne hydraulique intelligent sur les tracteurs neufs, en spécifiant "les exigences applicables à ces combinaisons, sous la forme de prescriptions relatives à la réception par type, pour assurer le niveau de sécurité requis."

Si cette précision réglementaire supprime un problème d'incompatibilité entre tracteurs et véhicules remorqués, d'autres demeurent. Par exemple, un tracteur simple ligne hydraulique ne peut pas aujourd'hui freiner un véhicule double ligne hydraulique.

Lire aussi : Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

Publicité