Aller au contenu principal

Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’affluence en vue pour AgroParisBourse, l'organisateur.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis.
© Thierry Michel

La 64e Bourse de commerce européenne des grains, organisée par AgroParisBourse à Paris au Grand Palais, s’est ouverte ce jeudi 5 décembre. « Nous avons enregistré 4 500 personnes, un record », affirme Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse. Entre 3 500 et 4 000 personnes étaient attendues dans les précédentes estimations. « 70 nationalités sont représentées, venant des cinq continents, parmi les visiteurs, dont 60 à 70 % viennent de l'étrangers. 130 sociétés exposantes sont également présentes. Nous avons à cœur de bien accueillir les professionnels de nos filières afin de faciliter les contacts et les échanges. Nous sommes des facilitateurs de relations », poursuit Baudouin Delforge.

Bourse de commerce européenne des grains à Paris : 4 000 visiteurs enregistrés de 70 pays et des 5 continents

Un temps perturbé à l’ouverture par une action de la Confédération paysanne, la Bourse de commerce européenne a permis ensuite aux visiteurs de se rencontrer et de découvrir les stands des exposants et de participer à différentes conférences. L’une d’entre elles concernait la filière des semouliers.

Lire aussi : Bourse européenne de commerce : "après la finance revenons à des fondamentaux plus terre à terre"

L’association professionnelle des courtiers assermentés (CNCMA) devait également se réunir pour faire le point sur différents aspects de leur métier. 

Une bourse de commerce européenne à Strasbourg

Le matin du 5 décembre, le Consortium des bourses européennes s’est réuni. Il a validé l’arrivée de deux nouveaux adhérents, la Bourse de Rome et la Bourse de Budapest

Il a aussi entériné le fait que Strasbourg accueillerait la Bourse de commerce européenne en 2029. « Notre bureau a fait un énorme travail pour présenter cette candidature et nous sommes très fiers que Strasbourg ait été retenu. Ce sera une formidable opportunité pour montrer ce que la filière a de meilleur à proposer en Alsace », déclare Antoine Wuchner, président de l’Association de la bourse de commerce de Strasbourg.

C’est Berlin qui recevra l’édition 2025, Rotterdam celle de 2026, Barcelone celle de 2027 et Bologne celle de 2028.

 

A Berlin en 2025 ! 

La 65e édition de la Bourse de commerce européenne des grains (ECE-Berlin2025.com) aura lieu les 15 et 16 octobre 2025 à Berlin au Messe Berlin. PannoniaBio (un producteur de biocarburant installé en Hongrie et filiale du groupe irlandais ClonBio Group Limited) et Süd Zucker Group se sont déjà engagés comme partenaires l'évènement.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne