Exportations : retour à la normale du trafic céréalier sur le port de Rouen
Après une année 2024-2025 très complexe, le démarrage de la campagne commerciale sur le port de Rouen pour 2025-2026 reprend une certaine dynamique.
Après une année 2024-2025 très complexe, le démarrage de la campagne commerciale sur le port de Rouen pour 2025-2026 reprend une certaine dynamique.
En marge de la célébration des 100 ans de la Bourse de commerce de Rouen, le jeudi 20 novembre 2025 dans la salle des Etats de l’Archevêché de Rouen (construite en 1463), le président de l’association qui gère cette bourse, Stéphane Ménard, a bien voulu commenter la dynamique de la campagne d’exportations 2025-2026.
Une bonne dynamique à l'export sur le premier semestre 2025-2026
« Le marché en ce moment, à fin octobre, est plutôt bon et, depuis le début de campagne, on a exporté 3 Mt (700 000 t d’orge et 2,3 Mt de blé tendre). On a expédié vers nos destinations coutumières, comme la Chine et le Maroc mais aussi vers des destinations nouvelles ou moins habituelles comme l’Arabie saoudite ou encore la Libye. On a déjà engrangé 400 000 t d’exports sur le mois de novembre et on va probablement arriver aux 4 Mt pour cette première partie de campagne, à fin décembre », détaille Stéphane Ménard.
Des prix qui ne devraient pas progresser sur la deuxième partie de la campagne
Et d'ajouter : « On constate que l’on revient aussi à une année normale en répondant aux standards et aux cahiers des charges de nos clients. Mais attention, il y a du stock partout dans le monde et on finira certainement la campagne avec des volumes de report assez conséquents au niveau mondial. Je pense aussi que l’on ne peut pas s’attendre à des prix qui deviendraient meilleurs pour la suite de la campagne, sauf pour des raisons géopolitiques assez improbables. »
Lire aussi : Des exportations françaises de céréales en chute libre en 2024
Sentiment partagé et dynamique confirmée par Haropa Port de Rouen, qui commente aussi ce début de campagne. Et leurs représentants de préciser que le « mois d’octobre 2025 a été particulièrement performant » avec « plus de 800 000 tonnes de céréales exportées depuis Rouen ».
Des prix à l'exportation conformes au marché
Sur la suite de la campagne, Stéphane Ménard insiste sur les points forts de la place portuaire rouennaise : « une très belle force de frappe sur les cadences et les potentiels de chargement » et « la qualité des céréales que nos opérateurs sont en mesure d’exporter », tout en détaillant : « depuis deux ans, on est bien positionné avec 100 000 t par jour possible au maximum avec des installations améliorées pour nos chargeurs (NDLR : Soufflet, BZ et Senalia) ».
Le port de Rouen présente une très belle force de frappe sur les cadences et les potentiels de chargement.
De façon plus globale, le patron de la bourse du commerce estime aussi que les prix français aujourd’hui sont « bien dans le marché » et que « la Chine et d’autres pays continueront de diversifier leur sourcing sur plusieurs origines » pour ne pas dépendre d’un seul fournisseur. Il conviendra aussi d’observer, selon lui, comment « la Chine reviendra vers l’Australie comme un fournisseur d’importance ».
Lire aussi : L’Europe, la bouée de sauvetage des exportations françaises de céréales