Aller au contenu principal

Filière Blé-Farine-Pain
Eurogerm est maintenant détenu par Novagerm

L’acquisition d’un bloc majoritaire au capital d’Eurogerm par Novagerm, société créée pour les besoins de l’opération et gérée par Naxicapp Partners, est arrivée à son terme.

Jean-Philippe Girard, président directeur général et fondateur d’Eurogerm en 1989.
© Eurogerm

Depuis le 29 avril, Eurogerm, spécialiste des ingrédients céréaliers, d’auxiliaires technologiques et d’améliorants, est détenue à hauteur de 63,81 % par Novagerm, « une société contrôlée à hauteur de 62,87 % sur une base non diluée et 62,97 % sur une base totalement diluée par des véhicules d'investissements gérés par Naxicap Partners », « acteur de référence du capital investissement en France », indique un communiqué en date du 30 avril. Le reste du capital est détenu par le groupe Unigrains, ACG – la holding personnelle de Jean-Philippe Girard, le président directeur général d’Eurogerm – et divers managers d’Eurogerm, à hauteur respectivement 23,04 % sur une base non diluée (et 24,03 % sur une base diluée), 12,33 % (9,65 %) et 4,28 % (3,35 %).

L’acquisition de 2 753 233 actions d’Eurogerm par Novagerm a été réalisée « hors marché » auprès, d’une part, de Jean-Philippe Girard, ACG et Unigrains, propriétaires de 62,58 % du capital d’Eurogerm et, d’autre part, de Benoît Huvet, directeur général délégué d’Eurogerm démissionnaire au jour du changement de contrôle, propriétaire de 1,23 % du capital de l’entreprise.

Un ambitieux plan de croissance

Jean-Philippe Girard se félicite « de la réussite de cette opération, qui marque une nouvelle étape importante pour Eurogerm, ses dirigeants et ses salariés, et de la nouvelle composition du conseil d’administration désormais constitué de 5 administratrices et 4 administrateurs », indique le communiqué. Le directoire – constitué de Sébastien Jollet, Yannick Le Moteux, Serge Momus et Edouard Navarre – est porteur du projet stratégique d’Eurogerm. Ce dernier s’appuie sur un ambitieux plan de croissance, qui comprend « la production d’ingrédients naturels innovants, la poursuite d’implantations industrielles à l’international et d'acquisitions destinées à diversifier l’offre produits  », précise le groupe dans un communiqué du 30 avril.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne