Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation
Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un chargeur frontal. Il nous livre ses impressions sur ce tracteur de 136 ch après une cinquantaine d’heures à son volant.
Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un chargeur frontal. Il nous livre ses impressions sur ce tracteur de 136 ch après une cinquantaine d’heures à son volant.
La gamme Massey Ferguson MF 5M comprend six tracteurs développant de 95 à 145 ch et se déclinant en deux types de châssis. Les modèles de 95 à 115 ch affichent un empattement de 2,43 m, contre 2,62 m sur les 5M d’une puissance allant de 125 à 145 ch. Notre tracteur d’essai, le MF 5M.135, est animé par un moteur Agco Power à quatre cylindres de 4,4 l développant 135 ch. Il reçoit la transmission robotisée Dyna-4 à quatre gammes et quatre vitesses, autorisant un avancement jusqu’à 40 km/h. Il accède par ailleurs à l’Autodrive pour le changement automatique des rapports sous charge. Le MF 5M est équipé d’usine du chargeur frontal Massey Ferguson FL.4121, d’origine Quicke, qui affiche une capacité de charge de 2,1 t et une hauteur maximale de levage de 4,1 m.
Autoguidage et coupure de sections
Le MF 5M.135 se démarque de son prédécesseur, le 5713 M, par sa cabine grise à six montants partagée avec les tracteurs Massey Ferguson 4700 M, ses éléments de dépollution placés sous le plancher droit pour accroître la visibilité, ainsi que par son éclairage composé de huit feux de travail à LED répartis tout autour de l’habitacle. Il intègre aussi les dernières technologies disponibles sur les tracteurs Massey Ferguson de plus forte puissance, comme le terminal Isobus Fieldstar 5, l’autoguidage MF Guide, la coupure de tronçons MF Section Control ou encore le partage des données d’agriculture de précision MF Task Doc.
Les conditions du test
Le MF 5M.135 a été essayé pendant une semaine, fin septembre, dans l’exploitation de Mickaël Vadrot dans la Nièvre. Il a effectué du labour avec une charrue quatre corps. Il a aussi travaillé avec un combiné herse rotative Agram et semoir Amazone d’une largeur de 3 m, ainsi qu’avec un rouleau de 6 m. Ce tracteur a manipulé des bottes de foin grâce à son chargeur FL.4121 et fait du transport avec une citerne à eau.
Les plus
Compacité et maniabilité
Accessibilité des commandes en cabine
Simplicité d’utilisation
Les moins
Comportement sur la route
Emplacement du bouchon d’AdBlue
Pas de pont avant suspendu en option
Au travail – À l’aise avec le chargeur frontal
Pour essayer le MF 5M.135, j’ai préparé et semé une parcelle sablo-limoneuse de 5,5 ha. Avec la charrue quatre corps à sécurité mécanique réglée à 20 cm de profondeur, le tracteur évoluait à une vitesse de 7 km/h au régime moteur de 1 880 tr/min. Travaillant sur des terres relativement faciles, le Massey Ferguson n’a pas rencontré de problème au labour. En revanche, dans les zones un peu plus humides, il avait tendance à monter en régime, afin de maintenir sa vitesse cible, mais la masse frontale de 800 kg ne suffisait pas à assurer une bonne traction. J’ai ensuite semé du ray-grass italien et du trèfle incarnat avec le combiné herse rotative et semoir de 3 m. Grâce à la suspension mécanique de la cabine et au siège amorti par air, le MF 5M.135 absorbait efficacement les secousses dues aux irrégularités du terrain. L’absence de pont avant suspendu ne se faisait pas trop ressentir.
À la manutention, le toit vitré procure une très bonne vision sur le chargeur pour ranger les balles rondes en hauteur et la fine barre transversale en haut du pare-brise ne gêne pas. En revanche, les manipulations au sol se sont révélées plus complexes en raison du capot moteur non plongeant, cachant légèrement la visibilité. Comme le MF 5M.135 était bien équilibré grâce aux 300 kg au total de masse dans les roues arrière, j’ai manipulé les balles en toute sécurité, sans avoir besoin de lester le tracteur à l’arrière. Le chargeur, de conception robuste, provoquait peu de secousses grâce à sa suspension intégrée. Il est alimenté par deux pompes hydrauliques qui fournissent suffisamment de débit pour bénéficier de mouvements rapides. Le joystick multifonction à commandes électriques, dédié au chargeur, est bien conçu et rend les mouvements précis. Simple d’utilisation, ce levier en croix, qui contrôle à la fois l’avancement du tracteur et les fonctions du chargeur, donnait une sensation de conduite proche de celle d’un chargeur télescopique.
Dans la cour de l’exploitation, j’ai été séduit par la transmission qui se met en position neutre dès que j’appuie sur la pédale de frein en dessous de 15 km/h. Cette fonction permet d’approcher les balles de foin sans solliciter l’embrayage. J’ai aussi apprécié le passage automatique des rapports sous charge et le réglage de la souplesse de la transmission, laissant presque la sensation d’utiliser une boîte à variation continue. Sur la route, le Massey Ferguson, sans chargeur ou masse frontale, avait tendance à sautiller quand il tirait la bétaillère, le rouleau traîné ou encore la tonne à eau. En revanche, à vide, mais équipé du chargeur frontal, il se révèle plus confortable. S’adaptant à la charge du moteur, la transmission robotisée engage automatiquement la vitesse supérieure à 2 000 tr/min, ce qui est bien, mais laisse le régime moteur descendre très bas, à la limite du sous-régime, avant de rétrograder.
Le relevage arrière de catégorie 3 du MF 5M.135 est très simple et épuré mais complet. Depuis les commandes de l’aile arrière gauche, je peux activer la prise de force. Le tracteur dispose d’un attelage à échelle et du freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique. Il reçoit en standard trois distributeurs hydrauliques à commande mécanique : un est relié à la pompe délivrant 58 l/min et les deux autres sont alimentés par celle débitant 42 l/min. Tous sont dépourvus de levier de décompression. Les capuchons antipoussière des prises hydrauliques ne se relevant pas assez haut, j’ai rencontré des difficultés à brancher certains flexibles. L’alimentation du relevage avant est assurée par un distributeur arrière, alors que le chargeur frontal est desservi par deux distributeurs électrohydrauliques centraux.
En cabine – Tout à portée de main
L’accès à la cabine à six montants et deux portes du MF 5M.135 s’effectue par trois grandes marches en plastique. La cabine offre une belle visibilité, notamment grâce à l’intégration des composants de dépollution sous le plancher. Elle manque d’un peu d’habitabilité et je crains qu’un chauffeur de forte corpulence ou très grand éprouve des difficultés à trouver une position de conduite confortable. Au niveau des rangements, j’accède à un grand espace fermé pouvant contenir une bouteille de 2 l et quelques petits espaces ouverts, mais je n’en éprouve pas l’utilité pour autant. Le joystick multifonction en bout d’accoudoir tombe bien sous la main. Les commandes pour les distributeurs mécaniques, la prise de force… sont regroupées sur la console ou sur le montant droit et accessibles sans trop tendre le bras.
Le tableau de bord, situé derrière le volant, est très lisible avec ses deux écrans numériques à l’affichage bien contrasté. Celui de droite affiche la vitesse, le régime de prise de force et le rapport engagé. Celui de gauche fait office d’ordinateur de bord, affichant les informations de la consommation de carburant, du compteur d’hectares, de la température d’eau… Il donne aussi accès aux réglages de la souplesse pour le passage des quatre rapports powershift, de l’agressivité de l’inverseur, de la configuration des vitesses de démarrage et aussi des fonctions du chargeur, comme les automatismes ou la suspension. La navigation dans cet ordinateur de bord se fait uniquement depuis les touches physiques à flèche situées sous le volant.
Le terminal tactile de 9 pouces, positionné sur la porte droite, n’entrave pas trop la visibilité. Dénommé Fieldstar 5, cet écran contrôle les outils compatibles Isobus, ainsi que l’autoguidage fourni par Trimble. Il est vraiment simple d’utilisation. Les icônes pour accéder aux différentes fonctions du GPS sont claires et intuitives et la prise en main ne demande qu’une trentaine de minutes. Bien que l’autoguidage puisse sembler superflu sur un tracteur d’élevage, son usage devient rapidement appréciable : on y prend goût et on gagne en efficacité de travail au champ.
Entretien – Le nettoyage des radiateurs perfectible
Le capot moteur s’ouvre à l’aide d’une clé six pans et dégage suffisamment l’accès aux quatre cylindres. Le filtre à air est positionné tout à l’avant du compartiment, au-dessus de la batterie. Bien que les radiateurs possèdent une grille amovible pour limiter leur encrassement, ils sont difficilement accessibles pour le nettoyage à l’air comprimé. Les filtres à huile et à carburant, regroupés sur le côté gauche du moteur, sont partiellement cachés par le bâti du chargeur frontal. Le filtre de cabine, installé à l’arrière du toit, nécessite de grimper sur les bras du relevage arrière pour y accéder, une manœuvre assez dangereuse selon moi. C’est dommage que le bouchon d’AdBlue soit situé à droite du tracteur, au niveau des marches, alors que celui de GNR est à gauche. Cette configuration n’est pas pratique pour le remplissage.
Fiche technique du Massey Ferguson MF 5M.135
Moteur
Puissance au régime nominal (ECER120) : 130 ch à 2 200 tr/min
Puissance maxi (ECER120) : 135 ch à 2 000 tr/min
Couple maxi : 545 Nm à 1 500 tr/min
Nombre de cylindres/Cylindrée : 4/4,4 l
Norme et système de dépollution : Stage V ; DOC + SC + SCR
Capacité d’huile du moteur : 16 l
Intervalle d’entretien : 600 h
Transmission
Type : Dyna-4, 4 gammes robotisées et 4 vitesses
Régime moteur à 40 km/h : 1 850 tr/min
Régimes de prise de force et régimes moteur correspondant :
540, 540E et 1000 à 2 000, 1 550 et 2 000 tr/min
Circuit hydraulique
Type : Centre ouvert
Type de pompe : 2 pompes à engrenage
Débit : 100 l/min cumulé
Volume d’huile hydraulique exportable : 25 l
Nombre de distributeurs : 3 arrière et 2 centraux
Relevage
Capacité maxi aux rotules (ar./av.) : 5 200/2 500 kg
Dimensions
Capacité du réservoir de GNR/AdBlue : 198/18 l
Hauteur hors tout : 2,75 m
Empattement : 2 620 mm
Rayon de braquage : 4,5 m
Poids : 5 800 kg
Rapport av.:ar. : 45:55 %
PTAC : 8 500 kg
Monte pneumatique du modèle essayé : 460/85R38 et 380/85R28
Budget
Prix catalogue du modèle essayé au 1ᵉʳ décembre 2025 (sans/avec chargeur) : 136 000/147 000 euros HT