[ESSAI] Case IH Vestrum 130 CVXDrive – « Un tracteur confortable et polyvalent »
Yann Kastler, éleveur à Rostrenen dans les Côtes-d’Armor, nous livre son analyse à l’issue d’une quarantaine d’heures aux commandes du Case IH Vestrum 130 CVXDrive de 130 chevaux.
Le tracteur Case IH Vestrum 130 CVXDrive profite d'un accès aisé aux réservoirs de GNR et d'AdBlue, ainsi qu'à la caisse à outils. Le marchepied est un peu étroit.
Le tracteur Case IH Vestrum 130 CVXDrive profite d'un accès aisé aux réservoirs de GNR et d'AdBlue, ainsi qu'à la caisse à outils. Le marchepied est un peu étroit.
La série Vestrum, intercalée entre les gammes Luxxum et Maxxum, se compose de quatre modèles de 100 à 130 ch. Leur moteur FPT à quatre cylindres de 4,5 l répond à la norme Stage V, grâce au dispositif Hi-eSCR2, utilisant un Doc et un SCR, ce dernier intégrant un filtre à particules passif. Ces tracteurs bénéficient de la transmission à variation continue CVXDrive, identique à celle des Maxxum, dont ils reprennent également la cabine. Celle-ci accueille l’accoudoir Multicontroller, doté en option du terminal tactile AFS Pro 700, offrant notamment la technologie Isobus Class III et l’automatisme de bout de champ HMC II. Trois versions de toit de cabine sont proposées : standard, surbaissée (celui du modèle essayé) et surbaissée panoramique. Cette dernière se démarque par son grand toit vitré relié au pare-brise, appréciable lors des travaux de manutention, tout comme le circuit hydraulique load sensing débitant 110 l/min. Le Vestrum CVXDrive essayé intègre un chargeur LRZ 120 fourni par Stoll, avec une prédisposition montée d’usine. Ce tracteur compact, dont le poids approche tout de même les 6 tonnes, bénéficie d’un pont avant et d’une cabine suspendus.
Les conditions du test
Mis en œuvre à l’automne, l’essai du Vestrum s’est déroulé majoritairement au labour avec une charrue 4 corps 16 pouces. À la manutention, le tracteur a chargé un plateau de balles enrubannées au champ. Au transport, il a tracté le plateau et une remorque de 16 t chargée de maïs grain humide.
Les plus
Équilibre des masses
Simplicité des commandes
Gestion moteur/transmission
Confort en cabine
Les moins
Pilotage transmission pédale/levier
Accès à la cabine
Détails de finition en cabine
Au travail « Une variation continue simple à prendre en main »
Le prix moyen national du gazole non routier est affiché pour ce mois de mai 2025 à 0,6122 € HTT du litre contre 0,7801…
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