Aller au contenu principal

Terres Inovia
Environ 2 000 ha de colza menacés de retournement sur la zone Haute-Marne/Lorraine à cause du gel, selon Terres Inovia

Aurore Baillet, ingénieure de Terres Inovia, explique dans une vidéo postée sur Twitter que les dégâts du gel sur les colzas sont assez limités, après avoir craint le pire. 

© Peggychoucair-Pixabay

« En ce début de printemps, les retournements de parcelles de colza pourraient concerner approximativement 2 000 ha, en Lorraine et en Haute-Marne, et se limiteront aux situations extrêmes », à cause de l'épisode de gel survenu récemment (février), s'est exprimée Aurore Bailler, ingénieure de Terres Inovia sur la zone Haute-Marne/Lorraine/Alsace, dans une vidéo postée le 11 mars sur Twitter.

Néanmoins, l'experte se veut plutôt rassurante : « Nous craignions le pire, mais finalement, dans la majorité des situations, les dégâts de gel sont limités ». De plus, elle précise qu'aucun retournement en Alsace n'est envisagé, les cultures ayant été bien implantées. Les plus importants dégâts sont généralement répertoriés au niveau des parcelles les plus avancées en stade (stade « bouton ») et/ou massivement attaquées par des larves d'altises, ajoute Aurore Bailler. Elle précise que le sud de la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Haute-Marne comprennent les secteurs les plus touchés par les dégâts de gel.

« Les tout petits pieds de colza sont également affectés. Nous constatons des phénomènes de déchaussement, et des attaques de charançons du bourgeon terminal, avec quelques larves au cœur des plantes. La viabilité de ces tout petits pieds chétifs est remise en question », témoigne Aurore Bailler. Elle tempère toutefois ces propos, indiquant que les « colzas, handicapés mais viables, ont tout intérêt à être conservés », au vu du haut niveau actuel des prix. 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne