Aller au contenu principal

Les betteraviers manifestent devant l'ambassade d'Allemagne

La CGB a appelé les planteurs de betteraves à manifester le 7 mai, devant l'ambassade d'Allemagne. Les betteraviers de Saint Louis Sucre, filiale de Südzucker,s'opposent fermeture des sites sucriers en France, notamment celui d’Eppeville, dans la Somme et de Cagny dans le Calvados. Après plusieurs manifestations, à Cagny, Eppeville et Roye, la Confédération Générale des planteurs de Betteraves réunit les agriculteurs à Paris, pour se faire entendre.

200 agriculteurs manifestent devant l'ambassade d'Allemagne.
© Julie Pertriaux

La manifestation a débuté vers 10 heures et devrait se poursuivre jusqu'à 13 heures. 200 planteurs sont présents et presque autant de CRS.

Franck Sander est actuellement au ministère de l'Economie, à Bercy. Le président de la CGB y présente un projet de reprise.La démarche est soutenue par les salariés. "Les salariés d'Eppeville seront en grève 2h par poste ! L'idée est de montrer à Südzucker qu'ils n'ont pas d'autres choix que de nous vendre les outils de travail dont ils ne veulent plus !", indique Loïc Touzé, délégué syndical.

 

La mobilisation se poursuivra. Une réunion est programmée le 15 mai à Strasbourg. La CGB et le comité exécutif de Südzucker se rencontreront pour présenter un plan de reprise viable économiquement des deux usines de la Somme et du Calvados. 

 

"On ne peut pas annuler des bassins de production !" Jean-Pierre Dubray, vice-président de la CGB

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité