Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Les betteraviers manifestent devant l'ambassade d'Allemagne

La CGB a appelé les planteurs de betteraves à manifester le 7 mai, devant l'ambassade d'Allemagne. Les betteraviers de Saint Louis Sucre, filiale de Südzucker,s'opposent fermeture des sites sucriers en France, notamment celui d’Eppeville, dans la Somme et de Cagny dans le Calvados. Après plusieurs manifestations, à Cagny, Eppeville et Roye, la Confédération Générale des planteurs de Betteraves réunit les agriculteurs à Paris, pour se faire entendre.

200 agriculteurs manifestent devant l'ambassade d'Allemagne.
© Julie Pertriaux

La manifestation a débuté vers 10 heures et devrait se poursuivre jusqu'à 13 heures. 200 planteurs sont présents et presque autant de CRS.

Franck Sander est actuellement au ministère de l'Economie, à Bercy. Le président de la CGB y présente un projet de reprise.La démarche est soutenue par les salariés. "Les salariés d'Eppeville seront en grève 2h par poste ! L'idée est de montrer à Südzucker qu'ils n'ont pas d'autres choix que de nous vendre les outils de travail dont ils ne veulent plus !", indique Loïc Touzé, délégué syndical.

 

La mobilisation se poursuivra. Une réunion est programmée le 15 mai à Strasbourg. La CGB et le comité exécutif de Südzucker se rencontreront pour présenter un plan de reprise viable économiquement des deux usines de la Somme et du Calvados. 

Manife betterave 2

 

"On ne peut pas annuler des bassins de production !" Jean-Pierre Dubray, vice-président de la CGB

Les plus lus

[Néo-ruraux] Aménagement routier : les engins agricoles ne passent plus
Les moissonneuses-batteuses, les ensileuses ou les tracteurs avec combiné de semis ne peuvent plus circuler dans ce village,…
Les agriculteurs ont besoin de bras pour continuer à nourrir la population
La filière agricole se mobilise pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Mais la crise du Covid-19 entraîne une…
[Coronavirus] Et si la crise sanitaire changeait le regard des Français sur le monde paysan
Les Français se ruent dans les commerces alimentaires. La peur de manquer leur rappelle que le premier maillon de la chaîne de…
député européen parlement jérémy decerle agriculteur agriculture politique
[Tribune] Jérémy Decerle : "Ah, tiens, l’agriculture est un secteur stratégique"
Avec la crise du coronavirus, la place de l'agriculture et de l'agroalimentaire redevient centrale. Jérémy Decerle, député…
Coronavirus : quelles conséquences et quelles pertes pour l'agriculture et l'agroalimentaire ?
L’économie mondiale vit à l’heure du coronavirus et le marché des matières premières agricoles est dans la turbulence. Les…
[Covid-19] Un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres
Le masque facial constitue une solution barrière à la diffusion du virus. Prenant exemple sur les Asiatiques, nous devons…
Publicité