Aller au contenu principal

Les betteraviers manifestent devant l'ambassade d'Allemagne

La CGB a appelé les planteurs de betteraves à manifester le 7 mai, devant l'ambassade d'Allemagne. Les betteraviers de Saint Louis Sucre, filiale de Südzucker,s'opposent fermeture des sites sucriers en France, notamment celui d’Eppeville, dans la Somme et de Cagny dans le Calvados. Après plusieurs manifestations, à Cagny, Eppeville et Roye, la Confédération Générale des planteurs de Betteraves réunit les agriculteurs à Paris, pour se faire entendre.

200 agriculteurs manifestent devant l'ambassade d'Allemagne.
© Julie Pertriaux

La manifestation a débuté vers 10 heures et devrait se poursuivre jusqu'à 13 heures. 200 planteurs sont présents et presque autant de CRS.

Franck Sander est actuellement au ministère de l'Economie, à Bercy. Le président de la CGB y présente un projet de reprise.La démarche est soutenue par les salariés. "Les salariés d'Eppeville seront en grève 2h par poste ! L'idée est de montrer à Südzucker qu'ils n'ont pas d'autres choix que de nous vendre les outils de travail dont ils ne veulent plus !", indique Loïc Touzé, délégué syndical.

 

La mobilisation se poursuivra. Une réunion est programmée le 15 mai à Strasbourg. La CGB et le comité exécutif de Südzucker se rencontreront pour présenter un plan de reprise viable économiquement des deux usines de la Somme et du Calvados. 

Manife betterave 2

 

"On ne peut pas annuler des bassins de production !" Jean-Pierre Dubray, vice-président de la CGB

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité