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Deguillaume - Une benne à double fond pour transporter tous produits solides et liquides

La benne Fusion de l'entreprise Deguillaume s'adresse principalement aux exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle permet de transporter les effluents solides pour alimenter le digesteur et se transforme en cuve de transfert pour emporter le digestat liquide.

Transporter les effluents solides et liquides avec un seul et même véhicule est désormais possible avec la benne monocoque Fusion de l'entreprise française Deguillaume. Conçue dans l'usine d'Eymoutiers en Haute-Vienne, cette remorque pas comme les autres devrait séduire les exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle leur promet, grâce à sa polyvalence, de réduire leurs investissements en matériels et d'améliorer leur rentabilité en limitant les voyages à vide réalisés habituellement avec une simple benne ou une tonne à lisier. La Fusion s'utilise en effet pour acheminer le fumier ou d'autres matières organiques vers le digesteur et, une fois vidée, elle se transforme en un véhicule adapté au transfert du digestat vers un point de stockage ou un chantier d'épandage. Cette benne multifonction se caractérise par l'adoption d'un double fond. Le relevage hydraulique de la partie supérieure du plancher forme un espace étanche de 21 m3 adapté au transport des produits liquides. Il s'accompagne du déploiement de cloisons transversales perforées anti-tangage. Le remplissage de cette cuve s'opère via un cône situé en partie avant, à l'aide d'une potence alimentée par une pompe externe. La vidange s'effectue par une vanne arrière. La remorque Fusion se valorise également pour le transport de l'ensilage, des céréales et des betteraves. Son plancher élévateur est aussi susceptible de séduire les producteurs de pommes de terre, car il réduit la hauteur de chute lors du chargement. Cette benne dispose de trois essieux, bénéficie de l'homologation à 40 km/h et se décline en deux versions de caisse : acier et inox ou aluminium. Sa capacité à l'ensilage s'élève à 56 m3. La livraison du premier modèle est annoncée pour mai 2021 dans une exploitation disposant de deux sites de méthanisation.

 

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