Aller au contenu principal

Deguillaume - Une benne à double fond pour transporter tous produits solides et liquides

La benne Fusion de l'entreprise Deguillaume s'adresse principalement aux exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle permet de transporter les effluents solides pour alimenter le digesteur et se transforme en cuve de transfert pour emporter le digestat liquide.

Transporter les effluents solides et liquides avec un seul et même véhicule est désormais possible avec la benne monocoque Fusion de l'entreprise française Deguillaume. Conçue dans l'usine d'Eymoutiers en Haute-Vienne, cette remorque pas comme les autres devrait séduire les exploitations agricoles équipées d'une unité de méthanisation. Elle leur promet, grâce à sa polyvalence, de réduire leurs investissements en matériels et d'améliorer leur rentabilité en limitant les voyages à vide réalisés habituellement avec une simple benne ou une tonne à lisier. La Fusion s'utilise en effet pour acheminer le fumier ou d'autres matières organiques vers le digesteur et, une fois vidée, elle se transforme en un véhicule adapté au transfert du digestat vers un point de stockage ou un chantier d'épandage. Cette benne multifonction se caractérise par l'adoption d'un double fond. Le relevage hydraulique de la partie supérieure du plancher forme un espace étanche de 21 m3 adapté au transport des produits liquides. Il s'accompagne du déploiement de cloisons transversales perforées anti-tangage. Le remplissage de cette cuve s'opère via un cône situé en partie avant, à l'aide d'une potence alimentée par une pompe externe. La vidange s'effectue par une vanne arrière. La remorque Fusion se valorise également pour le transport de l'ensilage, des céréales et des betteraves. Son plancher élévateur est aussi susceptible de séduire les producteurs de pommes de terre, car il réduit la hauteur de chute lors du chargement. Cette benne dispose de trois essieux, bénéficie de l'homologation à 40 km/h et se décline en deux versions de caisse : acier et inox ou aluminium. Sa capacité à l'ensilage s'élève à 56 m3. La livraison du premier modèle est annoncée pour mai 2021 dans une exploitation disposant de deux sites de méthanisation.

 

A lire aussi : La benne Fusion de Deguillaume parmi les nominés aux concours des Sima innovations Awards.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité