Aller au contenu principal

Décès brutal de Patrick Pérard le 1er janvier 2025

Patrick Pérard, décédé le 1er janvier 2025 à l'âge de 67 ans, était un entrepreneur visionnaire qui a marqué l'industrie de l'agroéquipement en France. Son parcours illustre une transition d'agriculteur à industriel innovant.

Photo de Patrick Pérard
Patrick Pérard est brutalement décédé le 01 janvier 2025 à l'âge de 67 ans.
© Pérard

Patrick Pérard est brutalement décédé le 01 janvier 2025 à l'âge de 67 ans. Initialement exploitant d'une ferme céréalière de 120 hectares à Lavoye dans la Meuse, il a fondé en 1988 la société Pérard, spécialisée dans la construction de matériels agricoles tels que les outils de travail du sol, les barres de coupe avancées et les chariots de transport. Cette décision stratégique de diversification était une réponse à la réforme des quotas agricoles des années 1980. 

Sous la direction de Patrick Pérard, l'entreprise éponyme s'est distinguée par le développement de machines agricoles brevetées, incluant des épandeurs à fumier, des godets et des bennes à céréales. Elle signe également un partenariat majeur avec Claas, devenant fournisseur de premier rang pour ce constructeur allemand de moissonneuses-batteuses. Près d'un tiers des ventes de l'entreprise sont concentrées en Europe centrale et en Russie.

trémie de transvasement Pérard chargeant les camions d'ensilage
Pérard présente une trémie de transvasement destinée à charger les camions d'ensilage. Crédit : Pérard.


Parallèlement, Patrick Pérard a présidé l'Axema (Union des industriels de l'agroéquipement) de 2011 à 2017. L'épouse de Patrick, Véronique, assurait la direction administrative, tandis que leurs fils Johann et Cédric ont rejoint l'entreprise, respectivement en charge du marketing et des achats

Patrick Pérard laisse derrière lui une entreprise avec un héritage d'innovation dans l'industrie de l'agroéquipement. Son parcours de la gestion d'une ferme à la direction d'une entreprise internationale témoigne de sa vision entrepreneuriale et de sa capacité à s'adapter aux changements du secteur agricole.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité