Aller au contenu principal

Tour de plaine
De bons potentiels de production en maïs, le retard de développement des cultures sous surveillance

Agreste s’attend, au 4 août, à une récolte française de maïs grains 2021 à 12,878 Mt, pour des rendements à 95,1 q/ha, contre 82,6 q/ha en 2020.

© aitoff-Pixabay

Si les potentiels de production de maïs hexagonal sont actuellement bons, certains opérateurs commencent à s’interroger sur le retard de développement des plantes. C’est le cas de Lionel Gibier, responsable de la collecte de la Scael, coopérative basée dans le Centre de la France, qui rappelle que pour se développer, les plants de maïs ont besoin d’accumuler des températures. Or, le mois de juillet et le début du mois d’août sont frais, retardant la croissance des plantes. « Personnellement, je n’ai jamais connu de situation où des plants de maïs n’ont pas fleuri au 14 juillet », alerte Lionel Gibier.

Crainte sur un potentiel retard de semis d’autres cultures

Si les mois d’août, puis de septembre et d’octobre ne s’avéraient pas très chaud, cela ne permettra pas de rattraper le retard accumulé, et pousser la récolte jusqu’à décembre, avec des risques de dégâts liés au froid, au gel… De plus, « cela retarderait les semis d’autres cultures, notamment le blé tendre, dans le cadre des rotations culturales », prévient Lionel Gibier. Sans oublier que la période de soudure de campagne française s’avère très tendu, avec très peu d’offre disponible. Or, un retard de la récolte pourrait accentuer et prolonger cette tension…

Arvalis-Institut du Végétal se veut rassurant

Néanmoins, Stéphane Jézequel, directeur scientifique d’Arvalis-Institut du Végétal, tient à tempérer les craintes quant au retard de développement du maïs. « La période importante de maturation a lieu en septembre. C’est ce mois qui décide de la courbe de dessication du grain. Il y a donc encore du temps, sachant que les températures peuvent vite remonter en août et septembre ».

Agreste est pour le moment optimiste. Au 4 août, ce dernier parie sur une récolte française 2021 de grains à 12,878 Mt, pour un rendement moyen de 95,1 q/ha, contre seulement 82,6 q/ha l’an dernier. Les volumes 2020 avaient atteint certes atteint 13,189 Mt, mais sur une surface plus élevée, à 1,610 Mha.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne